Tyson Barrie réussit son pari et place les Oilers dans une situation épineuse
L’été 2021 chez les Oilers d’Edmonton sera critique pour la suite des choses au sein de l’organisation. On commence à goûter au succès tranquillement mais surement à Edmonton alors que la troupe de Dave Tippett se classe au 2e rang de la division canadienne au moment d’écrire ces lignes. Connor McDavid et Leon Draisaitl continuent de produire à un rythme effréné, certes, mais l’apport général du club est beaucoup plus satisfaisant cette saison. Dans le lot, Tyson Barrie semble gagner son pari et ça devient un heureux problème pour les Oilers.
L’ancien défenseur de l’Avalanche et des Leafs fut signé à titre de joueur autonome cet automne. Plusieurs, dont moi, ont été surpris de voir le contrat du défenseur, qui sortait tout de même d’une saison difficile à Toronto. Lors de la campagne 2019-2020, Barrie a cumulé 39 points en 70 matchs, ce qui est trop peu lorsque tu obtiens du temps de jeu de première paire chez les Leafs. Ainsi, le défenseur de 29 ans a pris le pari de refaire sa valeur en ne signant qu’un contrat d’une saison au coût de 3,75M$. C’était 1,75M$ de moins que son salaire annuel de la saison précédente.
Deux mois plus tard, l’organisation annonce qu’Oscar Klefbom ratera l’entièreté de la saison 2021. Une lourde perte pour la brigade qui mettait également plus de chaleur sur le cas Barrie. Et ce dernier a très bien réussi.
Cette saison, il cumule déjà 30 points en 33 matchs. Plusieurs diront que la présence de McDavid et de Draisaitl aide à sa cause, mais il faut juste se rappeler qu’il a cumulé 39 points en 70 matchs avec la présence d’Auston Matthews, Mitch Marner, John Tavares et William Nylander la saison passée. Le »fit » est tout simplement plus présent à Edmonton et souvent, ça ne tient pas à grand chose.
Tyson Barrie réussit présentement son pari, ce qui pourrait lui procurer une belle augmentation de salaire pour l’été sur un contrat à plus long terme. Il pourrait fort bien renouer avec son salaire d’antan, soit de 5,5M$ par année. Or, est-ce que les Oilers daigneront s’entendre avec lui ? À l’été, on a Ryan Nugent-Hopkins qui verra son dossier traîner sur le dessus de la pile. Adam Larsson sera UFA également et Ken Holland semble intéressé à prolonger son vétéran tout en n’oubliant pas qu’à l’été 2022, Darnell Nurse risque de faire exploser la banque.
Qui plus est, au coeur d’une course pour le premier rang, il est nullement question que Ken Holland offre Barrie sur le marché des échanges. Il sera donc intéressant de suivre ce dossier à l’été. Barrie fait très bien à Edmonton et on a vu que des défenseurs comme Ethan Bear, Caleb Jones et Evan Bouchard ne sont pas nécessairement prêts dans l’immédiat à endosser sa charge de travail.
[STATS]5075[/STATS]
Commentaires