Un an plus tard, Pittsburgh sort grand gagnant de cette transaction
L\’an dernier, à pareil date, les Penguins de Pittsburgh effectuaient une transaction qui eut des répercussions incontestables sur le rendement de l\’équipe. En effet, le 28 juillet 2015, Brandon Sutter était échangé, accompagné d\’un choix de 3e ronde en 2016, contre Nick Bonino, Adam Clendening et un choix de 2e ronde en 2016. Voici une analyse de cette échange, après un an.
Bonino, un troisième centre de luxe
Nick Bonino est connu pour être un joueur multi-dimensionnel avec un sens de hockey hors pair. L\’an dernier, il oeuvrait avec Phil Kessel et Carl Hagelin à la fin de la saison et on a pu constater sa production augmenter. Occupant également un rôle clé en désavantage numérique, son flair offensif a procuré au Penguins des buts importants durant les séries 2015-2016. Ayant connu un certain succès avec les Ducks et les Canucks à titre de deuxième centre, il est évident qu\’on peut qualifier Nick Bonino comme un troisième centre de luxe. Avec un salaire de 1,9 M$ par année, l\’américain de 28 ans représente une véritable aubaine pour la masse salariale. Malheureusement pour la troupe de Mike Sullivan, son contrat vient à échéance à la fin de la prochaine saison et qui sait s\’il y aura de la place sur la masse salariale, compte tenu que Pittsburgh roule souvent à la dernière goutte.
[STATS]4775[/STATS]
Brandon Sutter, un réel deuxième centre ?
Limité à seulement 20 parties l\’an dernier, souffrant tour à tour d\’une hernie discale et d\’une fracture de la mâchoire, le joueur canadien de 27 ans n\’a pu montrer sa réelle valeur. Ayant connu de bonnes saisons en Caroline, il fut relégué comme troisième centre au sein des Penguins. À ce moment, on considérait que la profondeur au poste de centre était stupéfiante. D\’ailleurs, la raison pourquoi les Penguins ont reçu autant pour Brandon Sutter, c\’est qu\’il était vanté comme étant un deuxième centre. Mais l\’est-il vraiment en réalité ? Ses statistiques de début de carrière le prouve, mais par la suite, il affiche sensiblement les mêmes que Bonino, et Sutter en coûte 4,3 M$ par année. C\’est donc dire que les Penguins ont évité de signer à gros prix Brandon Sutter, pour mettre la main sur un joueur plus polyvalent, à 2,4 M$ moins cher. À ce niveau, Pittsburgh sort gagnant.
[STATS]4490[/STATS]
L\’élément déclencheur: Adam Clendening
Le défenseur de 23 ans est à la base des succès des Penguins. Pourquoi ? Parce qu\’il a fait parti de l\’échange, avec David Perron, qui a amené Carl Hagelin à Pittsburgh. Le joueur suédois, un marchand de vitesse, s\’est démarqué auprès de Kessel et Bonino, au sein de la \ »HBK line\ ». Dès ce moment, la production de Bonino ainsi que celle de Kessel a explosé. Clendening est un très bon espoir comme défenseur offensif. Il représentait une belle monnaie d\’échange pour un joueur comme Hamelin, qui ne produisait presque pas à Anaheim.
[STATS]5038[/STATS]
En résumé, Brandon Sutter, à pareil date, fut échangé contre Nick Bonino et, indirectement, Carl Hagelin. Le rendement de ces deux joueurs en série d\’après saison nous permet de constater que les champions de la coupe Stanley en sont sortis grand gagnant de cette transaction.
[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires