Retour à l'accueil

Un ancien coéquipier de Jonathan Drouin croit encore qu’il peut devenir le pilier offensif de cette équipe

Les déboires offensifs du Canadien en date pas d’hier et on croyait bien régler ce problème en ajoutant Jonathan Drouin à l’alignement cet été. Ceci dit, on a laissé partir Alexander Radulov, un joueur qui aurait très bien appuyé l’offensive en compagnie du Québécois. Rencontré par Pierre LeBrun récemment, Nathan MacKinnon ne s’en fait pas pour son ancien coéquipier alors qu’il affirme «qu’il faut être patient, car Drouin a le talent de devenir un grand marqueur pour le CH.» En effet, nous sommes tous conscients du potentiel offensif de Drouin, mais il faut toutefois savoir lui donner les outils nécessaires. Voici une courte analyse statistique du rendement de Drouin jusqu’ici.

À Halifax

De 2011 à 2013, Jonathan Drouin dominait la LHJMQ à Halifax avec son fidèle compagnon Nathan MacKinnon. Le duo s’est montré très redoutable et a conduit la formation jusqu’à la Coupe Memorial. En plus de compter sur la présence de Martin Frk, Drouin était entouré de façon à produire sur un rythme d’enfer. Il conclut sa saison recrue (17 ans) avec 29 points en 33 matchs pour ensuite cumuler 105 points en 49 matchs la saison suivante. Deux campagnes en compagnie de MacKinnon et des productions impressionnantes. Qu’en est-il la saison suivante, alors que MacKinnon débute en LNH et quitte Halifax ?

Jonathan Drouin est renvoyé chez les juniors par le Lightning. Blessé en début de saison, il obtient tout de même 108 points en 46 matchs. Encore un rendement incroyable, cette fois avec Nikolaj Ehlers à ses côtés. Celui-ci complète la saison avec 104 points en 63 matchs. Évidemment, on parle d’un duo aussi redoutable que celui formé avec Nathan MacKinnon et c’est Drouin qui en profite le plus. Un fabricant de jeu comme tel doit absolument être jumelé avec un joueur en mesure de compléter les jeux et de se positionner de façon parfaite.

À Tampa Bay

À Tampa Bay l’an dernier, Drouin jouait sur l’avantage numérique avec un certain Steven Stamkos, jusqu’à ce qu’il se blesse. Il profite également de la présence de Nikita Kucherov et de Victor Hedman lorsque son équipe avait l’avantage d’un homme. À forces égales, son trio avec Tyler Johnson et Ondrej Palat marche bien et Drouin récolte 53 points en 73 matchs. C’est 21 de plus qu’à sa saison recrue chez le Lightning.

Lors de son court séjour à Tampa Bay, il patauge en compagnie de joueurs en mesure de produire de façon constante, en plus de jouer à l’aile. Une fois à Montréal, on l’utilise au centre (une première en LNH pour lui) en plus de la jumeler à des joueurs incapables de fonctionner. Oui, Nathan MacKinnon a raison: la patience doit être de mise dans le cas de Drouin. Par contre,on lui demande d’endosser à lui seul l’offensive des Canadiens, un rôle qu’il n’a jamais eu à endosser depuis les rangs juniors et à les seuls fois où il devait assumer ce rôle, il était appuyer par un MacKinnon ou un Ehlers.

Tant et aussi longtemps qu’on ne donnera pas les outils nécessaires à Drouin en offensive chez le Canadien, on continuera de se dire: patience. Mais jusqu’où la patience mènera-t-elle ?

[STATS]5230[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. webal69

    Il est juste mal entouré à Mtl et ne joue pas à sa position.
  2. Supersim777

    Bien dit @webal69 ! Faut pas oublier qu'il a seulement 22 ans. C'est pas Crosby, mais ses meilleures années ne sont pas encore arrivées.
  3. Hash1979

    Faut dire que le système du ch est d'étouffer ses meilleurs joueurs et donner du temps de glace à ses vieux joueurs

Laisser un commentaire