Un autre espoir des Maple Leafs se démarque dans la ligue américaine
Dans un récent billet, nous vous rapportions que deux jeunes espoirs de l\’organisation des Maple Leafs sont actuellement très dominants au sein des Marlies. Brendan Leipsic et Kasperi Kapanen sont effectivement en pleine forme en ce début de saison dans la LAH. D\’ailleurs, Leipsic a été nommé joueur offensif du mois. Du côté du joueur défensif du mois, l\’honneur revient à son coéquipier, le gardien de but québécois Antoine Bibeau.
Antoine Bibeau, also of the Marlies, named AHL goalie of the month (.944 save percentage). Toronto leads the league at 6-1-1.
— James Mirtle (@mirtle) 31 octobre 2016
Une progression hors du commun
Antoine Bibeau est un choix de sixième ronde en 2013. Natif de Victoriaville, Bibeau a joué tout son junior dans la LHJMQ, s\’alignant avec les MAINEiacs de Lewiston, le Rocket de l\’Île-du-Prince-Édouard, les Islanders de Charlottetown et les Foreurs de Val d\’Or. Sa meilleure campagne demeure celle précédant son année de repêchage, mais le cerbère n\’affiche pas des statistiques à perdre la tête durant son stage junior. Cependant, Bibeau décide de jouer ses 20 ans dans la ligue américaine plutôt que de compléter son aventure dans la LHJMQ.
À sa première saison professionnelle, Bibeau dispute 34 rencontres, récoltant au passage quatre blanchissages et affichant sa meilleure moyenne d\’efficacité dans sa jeune carrière (0,913). Il agit toutefois à titre d\’auxiliaire, derrière Christopher Gibson. Il vole donc la place à Garret Sparks, l\’auxiliaire de l\’année précédente, dont on se rappelle également pour avoir récolté un jeu blanc à son premier match dans la LNH l\’an dernier. Bibeau ne s\’arrête tout de même pas là, puisque l\’année suivante, il devient le gardien partant des Marlies, à nouveau devant Sparks. Toutefois, lorsque Jonathan Bernier connaissait une léthargie majeure l\’an dernier, c\’est Sparks qui a reçu l\’appel des Maples Leafs.
Cette saison, le scénario semble totalement différent alors que le gardien québécois s\’impose comme le partant absolu des Marlies. Sparks n\’a pas connu de très bonnes performances en deux rencontres cette saison alors que Bibeau se veut le meilleur joueur défensif du mois de toute la ligue. Avec ses statistiques éloquentes, les hauts dirigeants des Leafs doivent être très attentifs à la progression soudaine de Bibeau.
Enfin un espoir dans le filet
Les problèmes éprouvés dans le mois d\’octobre au niveau des gardiens de but chez les Maple Leafs sont quelque peu inquiétants, puisque l\’équipe compte beaucoup de buts et elle est une constante menace en zone ennemie. Malgré les performances époustouflantes d\’Auston Matthews et de William Nylander, les Leafs peinent à remporter des matchs. Si une blessure devait arriver à Andersen, il ne faudrait pas être surpris de voir Bibeau venir à la rescousse des Leafs. Depuis plusieurs années, les espoirs offensifs regorgent dans la banque des Leafs, mais la situation est loin d\’être semblable chez les gardiens de but. Sparks ne se développe pas au point de devenir un numéro un, donc les espoirs sont maintenant tournés vers Antoine Bibeau. À seulement 22 ans, il pourrait bien raviver la place d\’Andersen d\’ici quelques années s\’il continue de progresser. Toutefois, comme Andersen est signé jusqu\’en 2021, Bibeau devra user de patience d\’ici là, à moins d\’une transaction.
Commentaires