Un autre Québécois avec un rôle chez le Lightning dans les prochaines années?
Le Lightning de Tampa Bay est reconnu pour apprécier les jeunes de la LHJMQ et leur laisser une chance de se faire valoir. Autant ils en signent chez les agents libres, autant ils en repêchent. Gabriel Fortier a été un choix de 2e tour des Bolts en 2018 et continue depuis son développement dans la LHJMQ. Repêché en tant que Drakkar, l’attaquant est maintenant capitaine des Wildcats de Moncton pour compléter son stage junior. Ce sera ensuite le passage chez les pros.
Sélectionné au 59e rang de l’encan après une saison de 59 points, dont 26 buts, en 66 rencontres, Fortier a continué de faire évoluer sa production au fil des ans. Il a récolté 83 points, un sommet, en 68 matchs en 2018-2019 à sa dernière saison complète à Baie-Comeau. Lors de la dernière campagne qu’il a partagée entre la Côte-Nord et Moncton, c’est 63 points en 64 rencontres qu’il a réussi à amasser, légère baisse de régime dans un rôle différent avec les Wildcats.
C’est assez évident que Fortier n’a pas la production d’une future superstar dans la LNH. Par contre, il présente de super belles qualités de futur joueur de 3-4e trio au niveau du circuit Bettman si on observe un développement optimal dans son cas.
Pour décrire le centre (peut aussi jouer à l’aile) dans son ensemble, je parlerais d’un joueur « two-way », donc bon en offensive comme en défensive. Malgré ses 5’10 » et 174 lbs selon Elite Prospects, Fortier est un joueur qui joue gros. Il est intense et n’a pas peur de brasser la soupe. Il est aussi doté d’un bon flair offensif, comme le démontrent sans équivoque ses statistiques. Bref, il a tout, mais rien n’est vraiment dans l’élite.
Le 4e choix au total du repêchage 2016 de la LHJMQ compte jusqu’à maintenant 7 points en 10 rencontres cette saison avec les Wildcats. Il a fait scintiller la lumière rouge à 5 reprises. Rien de trop impressionnant pour un joueur de 20 ans, vous me direz, mais j’aime bien jeu sur 200 pieds (comme je l’ai toujours aimé) et son énergie. J’ai vu passer sur Twitter hier une vidéo qui montre tout ce que j’aime de Gabriel Fortier.
Watching the Moncton-Saint John game from earlier this week and Tampa Bay Lightning prospect Gabriel Fortier scored this short-handed goal.
Outmuscled the puck carrier, sent a pass to the high slot and went to the net. Good hands and persistence led to this one. #GoBolts #QMJHL pic.twitter.com/l9P2MAMpeD
— Tony Ferrari (@theTonyFerrari) November 8, 2020
Comme j’ai dit plus haut, je vois Fortier comme un potentiel bon joueur de 3-4e trio. Je serais surpris de le voir sur un top-6, mais je serais évidemment bien heureux pour lui. Je ne veux pas établir trop de comparaisons avec Alex Killorn, mais si Fortier pouvait devenir un joueur de sa trempe, ce serait excellent. S’il peut devenir un solide 3e centre (ou jouer à l’aile sur un top-9), ce serait déjà bon pour un 59e choix du repêchage. L’aspect physique et l’énergie que Fortier peut amener pourrait bien mener le Québécois à un rôle avec le Lightning.
Commentaires