Un avenir à court terme incertain chez les Rangers de New York
Les Rangers ont subi l\’élimination samedi après-midi contre les Penguins de Pittsburgh par la marque de 6 à 3.
Ils sont maintenant en vacances et l\’été s\’annonce plutôt ardu pour le directeur général Jeff Gorton, car il aura du travail à faire pour avoir une équipe qui peut rivaliser avec les meilleures du circuit Bettman. Les Rangers ont une équipe relativement vieille et pas moins de 9 joueurs réguliers se retrouveront sans contrat d\’ici le 1er juillet dont Dan Boyle et Dominik Moore. Gorton disposera d\’environ 19 millions pour signer Chris Kreider, Kevin Hayes, J.T. Miller et possiblement Keith Yandle.
Là où ils ont un problème, c\’est avec la relève. Ils font constamment l\’acquisition de joueur de location en retour de choix au repêchage, ce qui affecte leur avenir.
2016: Eric Staal contre Alexi Saarela, un choix de 2e ronde 2016 et 2017.
2015: Keith Yandle en retour d\’Anthony Duclair et un choix de 1re ronde 2016 et 2e ronde 2015 entre autres.
2014: Martin St.Louis en retour de Ryan Callahan, un choix de 1re ronde 2015 et 2e ronde 2014.
Anthony Duclair a récolté 44 points dont 20 buts cette saison avec les Coyotes de l\’Arizona et Ryan Callahan, malgré une saison décevante offensivement, procure de la robustesse, du leadership et de la hargne à une équipe. Notons également que les Rangers ont perdu les services de John Moore dans la transaction amenant Yandle à New York et le défenseur a connu la meilleure saison de sa carrière offensivement avec les Devils du New Jersey. Il faut évidemment donner pour recevoir si on veut faire une transaction, mais les Rangers n\’ont pas gagné beaucoup dans les 3 dernières années à ce chapitre.
[STATS]5441[/STATS]
Les Rangers de New York n\’ont pas repêché en première ronde depuis 2012. Ils ont liquidé pas moins de 4 choix de 1re ronde et 2 choix de 2e ronde dans les 3 dernières années et le seul joueur assuré d\’un retour avec l\’équipe s\’appelle Rick Nash. Martin St. Louis a pris sa retraite, Eric Staal testera le marché des joueurs autonomes et Keith Yandle risque de s\’y retrouver également alors qu\’il va probablement demander trop d\’argent pour ce que peut lui donner Gorton. Il ne faut pas croire que ces acquisitions n\’ont pas aidé puisqu\’ils ont tout de même remporté 6 rondes de séries éliminatoires dont une apparition en finale de la coupe Stanley en 2014.
Sachant qu\’ils ont un alignement composé actuellement de 11 joueurs âgés de 30 ans et plus, il sera difficile pour Gorton de rajeunir son équipe avec une bonne relève puisque la majorité des joueurs d\’impacts sont sélectionnés en première et deuxième ronde des repêchages. Henrik Lundqvist ne semble plus avoir la même prestance que par le passé et Rick Nash n\’est plus l\’ombre du joueur qui a marqué 35-40 buts par saison avec Columbus et tôt ou tard, Jeff Gorton devra penser à regarder vers le futur, car la fenêtre des \ »Blue Shirts\ » se referme de plus en plus à chaque saison.
Le directeur général de l\’équipe sera à surveiller cet été lors du repêchage et l\’ouverture du marché des joueurs autonomes, car un joueur comme Rick Nash pourrait possiblement être échangé afin d\’obtenir un choix de 1re ronde et de la relève immédiate pour son équipe. Sachant que Nash est considéré comme un attaquant de puissance, Gorton risque d\’avoir plusieurs offres pour son gros attaquant et ce, malgré une saison décevante pour le numéro 61.
[STATS]319[/STATS]
Commentaires