Un bel avantage de patienter à l’été pour transiger Max Pacioretty
Journée finale des transactions, nous y voilà ! Jusqu’à 16h30, TSLH couvrira de près toutes les rumeurs et les transactions à travers la LNH. Les Canadiens seront assurément à surveiller, eux qui tenteront de fournir des joueurs de soutien en retour de choix au repêchage. Or, maintenant que Tomas Plekanec a plié bagages pour Toronto, le gros nom à surveiller du côté de Montréal sera assurément Max Pacioretty. Ceci dit, il ne faudrait pas se surprendre de voir des gars comme Jordie Benn, David Schlemko ou d’autres joueurs avec un peu moins d’impact, quitter Montréal bien avant le capitaine. Pourquoi ?
Plus avantageux cet été
D’abord, on ne balaye pas du revers de la main la possibilité de voir Pacioretty quitter aujourd’hui. Si les offres sont plus qu’alléchantes, Marc Bergevin n’aura que faire d’attendre et ce sera pour le mieux. À voir le marché et ce qu’on a donné pour des joueurs comme Nash, Brassard et même Plekanec, la valeur de Pacioretty est très élevée actuellement. Par contre, le DG du CH pourrait user de patience et attendre au bon moment avec la bonne offre avant de procéder.
La pire chose à faire serait une transaction populaire juste pour satisfaire les partisans en envoyant « Patch » sous d’autres cieux. Forcer les choses, ce n’est jamais bon en business. Il ne faudrait donc pas s’étonner de voir le capitaine finir la saison à Montréal. En effet, Bergevin souhaite avoir un joueur établi dans le « package » de l’entente. Cependant, il serait fort étonnant qu’une équipe en pleine course aux séries se départissent d’un centre établi et malheureusement, ce sont ces types d’équipe qui souhaiteront mettre la main sur Pacioretty présentement.
De plus, attendre jusqu’à la période du repêchage permettrait de toucher un choix de première ronde placé beaucoup plus haut que si Bergevin procède aujourd’hui. Si l’on considère qu’il y a 20 équipes en course pour une place en séries présentement, on peut confirmer que si l’une de ces formations poussent pour avoir Pacioretty, le choix de première ronde n’en sera pas un placé dans le top 10. À l’inverse, des formations qui rateront les séries cette année, sans pour autant être en reconstruction (Chicago et Edmonton en exemple), souhaiteront s’améliorer rapidement cet été, tout en possédant un choix de première ronde élevé. Ce sont ces formations-là que Bergevin doit cibler: les formations exclues des séries qui souhaiteront s’améliorer rapidement et via transaction immédiate plutôt que de repêcher.
Au final, Bergevin obtiendrait un choix placé plus haut pour la première ronde auprès de ce type de formation, alors qu’en l’échangeant immédiatement, le choix serait dans les 20 derniers, voire même proche de la 30e place. On le répète, le retour est mieux d’être énorme s’il quitte aujourd’hui et il ne faudrait vraiment pas condamner Bergevin s’il ne procède pas d’ici 16h30…
[STATS]4603[/STATS]
Commentaires