Un bel exemple de développement à Ottawa
Les Senators, perçus comme étant une formation minable en début de saison, connaissent une très belle séquence actuellement. Certes, on demeure dernier dans la division canadienne et cela risque de rester ainsi pour l’entièreté de la campagne 2021, mais beaucoup de positif peut être constaté dans les dernières semaines. Évidemment, la gestion des effectifs demeure douteuse à l’occasion, mais on semble tout de même satisfait de certains résultats au niveau du développement des jeunes.
Évidemment, la tenue de Tim Stutzle satisfait amplement l’organisation alors que la jeune recrue allemande lutte présentement pour le trophée Calder. Par contre, dans ce billet, c’est le parcours de Drake Batherson qui m’intéresse. Dans le récent Poolcast du TSLH Podcast (que vous pouvez écouter ci-dessous), je mentionnais que Batherson était un joueur à surveiller pour la présente semaine auprès des poolers. Hier, il a connu tout un match avec deux buts, maintenant ainsi sa série de match avec un point à 6.
Le parcours de Batherson démontre très bien qu’il n’y a rien de mal à jouer dans la AHL. Trop souvent sur les différentes tribunes, on perçoit la AHL comme étant un pas en arrière dans le développement d’un jeune, mais ce ne fut clairement pas le cas pour Batherson. Ce choix de 4e tour a eu quelques occasions de se montrer dans le grand club depuis ses débuts professionnels en 2018. Par contre, on a dosé le tout avec une vingtaine de matchs par année. Le reste du temps, l’attaquant de 22 ans apprenait à devenir un joueur professionnel en AHL.
L’an dernier, après une saison recrue de 62 points en 59 matchs, je me rappelle avoir lu à plusieurs endroits que les Sens se devaient de l’amener dans leur alignement. Or, on a gardé la même recette qu’à sa première année, soit de lui donner une vingtaine de matchs en NHL et même s’il faisait bien, on préférait le voir dominer en AHL plutôt que de jouer au sein d’un club qui était monté pour finir dernier. Résultat: Batherson termine la saison 2019-2020 avec 54 points en 44 matchs dans la AHL.
Deux saisons à dominer dans la AHL et on voit les résultats que ça donne une fois qu’on l’implante dans le club. Trop souvent, on veut »rusher »’ un jeune vers la NHL peu importe le contexte. Apprendre à dominer dans la AHL n’est pas un pas en arrière dans le développement et le cas de Batherson en est un peu exemple.
Une belle patience de la part des Sens, qui voient présentement Batherson briller dans l’alignement avec une production de 17 points en 24 matchs.
Commentaires