Retour à l'accueil

Un camp d’entraînement pas comme les autres pour le gardien Mike Condon

Les partisans du Canadien de Montréal l’ont beaucoup aimé lors de son passage dans la métropole, car le gardien américain Mike Condon imposait un certain calme devant son filet et il restait humble malgré les succès qu’il connaissait lors du camp d’entraînement de 2015.

Cette année-là, Condon rivalisait avec Dustin Tokarski afin d’obtenir le poste de substitut à Carey Price et après une saison moyenne pour Tokarski, Michel Therrien n’a pas tardé à offrir le poste à Condon, car il l’avait mérité. Quelques semaines plus tard, Price se blessait et le gardien recru a dû disputer pas moins de 55 matchs en se partageant le travail avec Tokarski et Ben Scrivens.

L’an dernier, Condon se retrouvait encore dans une bataille pour l’obtention du même poste, car visiblement Marc Bergevin n’avait pas été satisfait de son travail la saison précédente puisqu’il a engagé Al Montoya durant l’été. Néanmoins, on savait tous d’avance que Condon perdrait cette bataille au profit du vétéran et il fut soumis au ballottage pour finalement aboutir à Pittsburgh où il a secondé Marc-André Fleury après que Matt Murray se soit blessé en début de saison.

Non seulement Condon ne réussirait jamais à devenir #1 dans la LNH derrière Price, mais après le retour de Murray, il est devenu le 3e gardien d’une organisation pour une 2e fois en moins d’un mois. C’est le 2 novembre que tout a basculé, car Pierre Dorion a offert un choix de 5e ronde en 2017 pour l’obtention des services de Condon pour venir aider les Sénateurs après que Craig Anderson ait dû s’absenter pour aller au chevet de sa conjointe.

Le gardien de 26 ans est arrivé en territoire connu, car il avait disputé beaucoup de matchs la saison précédente après la blessure de Price, donc il a simplement joué et Guy Boucher lui a donné 40 départs au total dont 19 de suite entre les mois de décembre et février et il a répondu à l’appel en enregistrant 5 jeux blancs et en maintenant une bonne moyenne de 2.50 et un pourcentage d’efficacité de 0.914%.
[STATS]5835[/STATS]

Il devait être joueur autonome durant l’été et pour la 1re fois de sa carrière, plusieurs équipes cognaient à sa porte pour obtenir ses services, car il avait connu une bonne saison. Il a signé une prolongation de contrat de 3 ans qui lui donne 2.4 millions par saison avec Ottawa, mais il l’a fait le 28 juin après avoir discuté avec quelques équipes au préalable.

Condon a parlé de son été au Ottawa citizen et pour lui, c’était important de connaître sa valeur sur le marché des agents libres.

« Je crois que pour moi, ça n’aurait pas été correct si je n’avais pas exploré toutes les options. J’ai écouté et j’ai discuté notamment avec les Leafs, mais avec plusieurs autres équipes, mais au bout du compte j’ai fini à l’endroit où je voulais vraiment être. »

« Ce fut difficile de s’y rendre et ça a pris plus temps que je pensais pour la négociation et la prochaine fois, s’il y en a une, j’arriverai mieux préparé. C’était une nouvelle expérience pour moi et je n’ai jamais été dans une situation d’être agent libre sans restriction. »

Pour la 1re fois en 3 ans, Condon a débuté un camp d’entraînement comme un vétéran qui doit seulement retrouver « sa forme de match » plutôt que devoir prouver, une fois de plus, qu’il est capable de jouer dans la LNH. Le travail de gardien peut cependant bouger rapidement dans la LNH et il ne devra toutefois pas s’asseoir sur les lauriers puisque maintenant, il doit démontrer qu’il mérite chacun des millions qui lui sont accordés.

Avec du recul, peut-être que Marc Bergevin aurait dû simplement faire confiance à Condon l’an dernier et ne pas offrir de contrat à Montoya, mais au final, Condon s’est trouvé une bonne organisation qui avait cruellement besoin d’un bon gardien #2.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

Laisser un commentaire