Un changement de garde à Edmonton?
La nouvelle direction des Oilers d’Edmonton pourrait être tenté d’attribuer le « C » sur un autre chandail que celui d’Andrew Ference, qui a agi à titre de capitaine pour la formation albertaine au cours des deux dernières saisons.
Toutefois, McLellan, le nouvel entraîneur-chef, n’est pas pressé de prendre cette décision : « C’est pratiquement impossible pour moi, en tant qu’individu, de prendre une décision sur le groupe de leadership » a-t-il relaté sur le site web de la LNH.
Il est essentiel qu’il s’acclimate à sa nouvelle équipe et qu’il apprenne à connaître ses joueurs avant de prendre une décision aussi importante. Il en sera à sa première année derrière le banc des Oilers cette saison.
Sans jeter le blâme des insuccès des Oilers sur Ference, il ne va pas sans dire que l’équipe n’est allée nulle part avec lui en tant que capitaine. Et on ne peut pas blâmer McLellan d’être enclin à passer les rênes à l’un des jeunes joueurs prometteurs qui fera partie du noyau de l’équipe pour plusieurs années à venir. Il n’y a aucun doute, la jeune équipe des Oilers regorge de talent. Mais sera-t-elle en mesure de dénicher une grand leader ?
On entend souvent les noms de Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins ainsi que Jordan Eberle comme aspirants au titre. Parmi ces trois joueurs, seulement Nugent-Hopkins a déjà porté le C sur son chandail. C’était pour l’équipe canadienne junior lors du tournoi en 2013.
Conscient du sort qui l’attend, Ference a discuté de son rôle avec son nouvel entraîneur. Et il a même déjà une idée en tête du joueur qui pourrait le remplacer à titre de capitaine de la formation…
Au final, McLellan sera peut-être tenté d’opter pour un système comme celui des Canadiens de Montréal la saison dernière en nommant quatre assistants. Cette option permettrait aux jeunes joueurs talentueux des Oilers de développer leur leadership. Tout en donnant le temps nécessaire à l’entraîneur d’apprendre à connaître ses joueurs afin de prendre une décision éclairée. Et qui sait, peut-être que Connor McDavid, qui a occupé le poste de capitaine chez les Otters d’Erie la saison dernière, viendra brouiller les cartes…
[STATS]408[/STATS]
[STATS]4846[/STATS]
[STATS]4505[/STATS]
[STATS]4993[/STATS]
[STATS_EQUIPE]EDM[/STATS_EQUIPE]
Commentaires