Un changement de scénario pour Tyler Johnson, est-ce une option qui sera étudiée par Steve Yzerman au cours de l’été 2017?
Le joueur de centre de l’organisation du Lightning de Tampa Bay, Tyler Johnson, aura le statut d’agent libre avec restriction le premier juillet prochain. Le jeune vétéran de 26 ans n’est plus le même depuis le campagne 2014-2015. À ce moment, l’attaquant avait terminé la saison régulière avec une production offensive de 72 points en 77 parties pour une moyenne de 0,94 point par rencontre. La saison suivante, Johnson a été limité à 38 points en 68 parties pour une moyenne de 0,55 point par match. En 2016-2017, la situation de l’avant s’est quelque peu améliorée avec une moyenne de 0,69 point par rencontre. Tyler Johnson cumule un total de 19 buts et 25 passes en 64 parties jusqu’à présent.
Un changement d’air pour Tyler Johnson serait sans doute bénéfique pour sa carrière de hockeyeur professionnel. Lors de sa grosse saison en 2014-2015, Johnson avait maintenu un temps de glace moyen de 17 minutes et 14 secondes tout au long de la saison. Cette année, avec beaucoup plus de temps de jeu en l’absence de Steven Stamkos, Johnson n’a pas été en mesure de reprendre là où il avait laissé à cet instant. En 2016-2017, Johnson a été utilisé en moyenne pendant près de 19 minutes par son entraîneur-chef.
Au poste de centre chez le Lightning de Tampa Bay, le jeune de 21 ans, Brayden Point s’est très bien débrouillé à sa première campagne chez les professionnels avec une récolte de 31 points en 59 rencontres. Il occupe actuellement le rôle de premier centre chez les Bolts aux côtés d’Ondrej Palat et Nikita Kucherov. Vladislav Namestnikov occupe le rôle de second centre en l’absence de Tyler Johnson qui est actuellement sur la liste des blessés. Lors que Steven Stamkos sera de retour au jeu, on peut envisager une ligne de centre qui devrait être composé de ce dernier, Brayden Point, Vladislav Namestnikov et Tyler Johnson. Avec l’échéance du contrat de Johnson en juillet prochain, Yzerman devra se poser la question s’il souhaite donner autant d’argent pour celui-ci quand le jeune Point fait le boulot en ce moment à moindre coût.
Lors de la tenue du prochain repêchage, Yzerman pourrait sans doute tester le marché à savoir ce dont il pourrait obtenir pour les services de Tyler Johnson. Bref, le dossier de l’avenir de Tyler Johnson avec les Bolts sera fort divertissant à suivre d’ici l’arrivée du premier juillet prochain. Si vous étiez dans la peau de Steve Yzerman, conserveriez-vous les services de Johnson et ce, à quel prix?
[STATS]5187[/STATS]
Commentaires