Un choix de première ronde pour Tomas Plekanec, réalité ou fiction?
Hier, les Sénateurs d’Ottawa ont obtenu beaucoup d’éléments dans une transaction à trois équipes envoyant Derick Brassard à Pittsburgh. Les Sens ont tout de même été en mesure d’obtenir un choix de première ronde dans cette transaction.
À titre de comparatif, Brassard cumulait avant cette transaction un total de 38 points dont 18 buts en 58 parties depuis le début de la présente campagne avec un contrat venant à échéance au premier juillet 2019. Plekanec qui est âgé de 35 ans, verra son entente contractuelle venir à échéance au premier juillet prochain. Ce dernier touche en ce moment un salaire annuel moyen de six millions de dollars soit un million de moins que Derick Brassard. Sur le plan offensif, le joueur de centre cumule 14 points en moins que Brassard avec une récolte de 24 points en 60 matchs cette saison.
Selon plusieurs analystes dont le réputé Pierre LeBrun, il est certain que Tomas Plekanec sera échangé d’ici lundi prochain. Toutefois, plusieurs se demandent qu’est-ce que Marc Bergevin sera en mesure d’obtenir en retour de ses services? Le chroniqueur Brian Wilder croit de son côté que la concession canadienne sera en mesure d’obtenir un choix de deuxième ronde et potentiellement un choix de première ronde. François Gagnon qui est analyste au réseau des Sports est sensiblement du même avis que Brian Wilde en janvier dernier.
Volume of calls started to pick up on Plekanec today as soon as news leaked out of Brassard trade. Habs should have enough there by Monday to make a decision.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) 23 février 2018
Plekanec fait de l'excellent travail en défensive encore cette année. Il sera échangé pour un choix de 2e ronde et peut-être plus. Il a plus de valeur que tous les autres nommés plus tôt… #CH https://t.co/KyUIpBuD8N
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) 20 janvier 2018
Plekanec will fetch a 2nd, maybe even a first. Any playoff team that wants to shut down the other team’s top center is interested. Plekanec has shutdown some top centers this season. Playoffs are matchup driven. Teams will love that match up Plekanec vs 1C.
— Brian Wilde (@BWildeRecrutes) 24 février 2018
Cette saison, Plekanec a été le 15e attaquant le plus utilisé sur la surface de jeu en désavantage numérique avec un total de 131 minutes et 12 secondes. Durant cette période, le numéro 14 a remporté 50% de ses mises au jeu. Cet aspect du jeu de Tomas Plekanec pourrait susciter l’intérêt de plusieurs formations qui aimeraient rehausser d’un cran leur performance en désavantage numérique dans le dernier droit de la saison. Le titre de joueur de location de Plekanec est un autre facteur alléchant pour les autres équipes. Toutefois, son salaire annuel moyen de six millions de dollars représente une contrainte pour plusieurs formations. Marc Bergevin pourrait sans doute payer une partie de son salaire afin d’obtenir un meilleur rang de sélection lors du prochain repêchage.
Selon vous, est-ce loufoque de croire que Marc Bergevin pourrait obtenir un choix de première ronde en retour des services de Tomas Plekanec?
[STATS]864[/STATS]
Commentaires