Retour à l'accueil

Un contrat qui n’est plus aussi désastreux à Edmonton

L’an dernier, le 21 janvier exactement, Peter Chiarelli prenait sa toute dernière décision à titre de directeur-général des Oilers d’Edmonton. Deux jours plus tard, il était congédié sous les acclamations des partisans, qui en avaient marre de sa gestion plus que désastreuse. Rapidement chez les Oilers, on se disait que l’organisation était condamné à vivre avec cette dernière signature jugée horrible pour les trois prochaines années. On parle ici du contrat octroyé au gardien Mikko Koskinen. Ce dernier n’avait pas beaucoup de matchs derrière la cravate au moment de signer son contrat et plusieurs faiblesses étaient dénotées dans son jeu déjà. Malgré tout, l’administration Chiarelli lui a consenti un contrat de trois ans au coût de 4,5M$ par année. Un montant qui en a fait japper plus d’un à Edmonton.

La saison s’est poursuivie après le départ de Chiarelli et on pouvait remarquer un peu d’amélioration dans le jeu de Koskinen. Ce dernier conclut sa toute première campagne dans la NHL avec une moyenne de 2,95 ainsi qu’une efficacité de 0,907. Il a terminé la saison 2018-2019 comme gardien de confiance après que Cam Talbot fut échangé aux Flyers à la date limite. Ceci dit, pendant la saison morte, on a décidé de signer Mike Smith au coût de 2M$ par année. Un salaire beaucoup moins élevé que Koskinen, et ce, pour un gardien qui avait le potentiel de demeurer #1. On venait de démontrer qu’en bout de ligne, on ne faisait peut-être pas confiance à Koskinen pour être le gardien de confiance de l’équipe.

Déjouer les pronostics

Depuis le début de la saison 2019-2020, on rotationne nos gardiens chez les Oilers. Au moment d’écrire ces lignes, Smith et Koskinen affichent 15 matchs joués chacun et le tandem se débrouille à merveille. Si Smith n’est finalement plus en mesure d’endosser un rôle clé devant le filet comme jadis, il offre un support remarquable à Koskinen, qui se dévoile comme une belle trouvaille. Le gardien finlandais affiche une moyenne de 2,75 et une efficacité de 0,920. Des chiffres qui, finalement. justifient bien son salaire de 4,5M$. Du côté de Smith, ses chiffres ne sont peut-être pas aussi éloquents que son coéquipier, mais il est tout de même en mesure de solidifier un aspect déficient l’an dernier chez les Oilers tout en partageant son expérience avec Koskinen, qui n’a que 74 matchs au compteur en carrière dans la LNH.

C’est toujours un peu risqué de donner un contrat coûteux en prévision de ce qu’on attend du joueur plutôt que de donner un contrat en fonction de ce que le joueur a déjà réalisé. Peter Chiarelli semble avoir réussi son pari. Lorsqu’on regarde Semyon Varlamov, un gardien qui fut signé au coût de 5M$ cet été et qui est dans une situation de partage de tâches avec Greiss, on constate que le contrat de Koskinen est réaliste en fonction de son utilisation et de son rendement, qui est similaire à celui du gardien des Islanders.

[STATS]4950[/STATS]

[STATS]3486[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

Laisser un commentaire