Retour à l'accueil

Un contrat transitoire pour Leon Draisaitl, est-ce la meilleure option? | Le tandem McDavid-Draisaitl, plus coûteux que Crosby-Malkin?

La période des auditions pour l’arbitrage approche à grands pas et il reste encore un gros dossier à régler chez les Oilers, celui de Leon Draisaitl. En effet, le grand joueur de centre est agent libre avec restriction et ne s’est toujours pas entendu avec sa formation. Au départ, certains suggéraient un contrat du type long terme, soit 8 ans et 56 millions $. Toutefois, nous voici quelques semaines plus tard et toujours aucune entente n’a été signée, si bien que le journaliste couvrant les activités des Oilers Jim Matheson suggère plutôt un contrat transitoire, d’environ 6 millions $ sur 2 ans.

S’il est possible de croire que les Oilers voudraient opter pour l’option long terme, il est autant possible que le clan Draisaitl pousse vers l’entente transitoire, sachant que le centre allemand s’améliorera dans les prochaines années. Le contrat suivant serait alors bien plus onéreux. Or, avec le contrat faramineux accordé à McDavid, les Oilers pourraient ne pas se permettre de jouer avec le feu en accordant seulement un contrat transitoire et ainsi lui octroyer une augmentation salariale par la suite.

La comparaison avec les Penguins, est-ce justifié?
Plusieurs ressortent la situation des Penguins de Pittsburgh lorsque vient le temps de justifier le fait d’avoir deux joueurs de centre au juteux chèque de paye. À titre comparatif, reportons nous en 2009, année d’entrée en vigueur du contrat 2e contrat de Malkin. Il s’agissait d’un contrat ayant un impact de 8,7 millions $ sur la masse salariale, alors que Crosby gagnait le même salaire. Donc, les deux salaires combinés comptaient pour 17,4 millions $ sous un plafond qui était alors fixé à 56,8 millions $, ce qui équivaut à 22,65% de la masse salariale. Avec un McDavid à 12,5 millions et un Draisaitl au salaire hypothétique de 7 millions $ par année, sous un plafond d’environ 75 millions $ l’année prochaine, on parle ici d’un impact de 26%, ce qui est plus important. Cette différence de pourcentage peut paraître bénigne à première vue, mais reportée sur la masse salariale, c’est une différence de 2,5 millions $.

Au final, les Oilers ont un heureux problème devant eux, à savoir comment gérer le cas Draisaitl. Devraient-ils lui octroyer un contrat long terme ou court terme?

[STATS]5417[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. Yan99

    Le problème, c'est : Est-ce que Draisaitl veut ce genre de contrat ? Si oui, ça sera profitable à lui pour la suite de sa carrière et très néfaste pour Edmonton. Autant ceux-ci gagne du temps, mais à la fin de son contrat, si jamais il connait des saisons de 80 points et plus, il demandera assurément un 10, 10.5M (voire plus) et ça, Edmonton ne pourra se permettre. Advenant un pareil contrat, ils vont devoir liquider RNH a petit prix (contre des joueurs peu cher, jeune moyen ou choix) car aucun club payera en fou et potentiellement Puljujarvi qui risque d'être le premier nom mentionner pour permettre à Edmonton de diminuer leur masse salariale. Certes, lui coûte pas cher, mais c'est comme l'échange avec Bolland. La Floride a dû donner un excellent espoir en Crouse (peut-être pas du niveau de Puljujarvi) pour forcer une équipe à prendre Bolland. Je serais pas surpris d'apprendre dans un an ou deux (voire avant) qu'il y a certaines rumeurs entourant ces deux joueurs.
  2. Supersim777

    Effectivement le duo McDavid/Draisatl risque de coûter plus cher que le duo Crosby/Malkin, mais il ne faut pas oublier que les 2 joueurs de Pittsburgh ont signé leurs gros contrats il y a quelques années déjà.
  3. mathieu.choquette-scott

    @Supersim777 C'est pour ça que je fais le comparatif en pourcentage, afin de mieux comparer! Même en terme de pourcentage du plafond, les deux attaquants des Oilers demeurent plus chers.
  4. Supersim777

    Désolé j'ai lu un peu vite j'avais surpassé la section avec les pourcentages ! @mathieu.choquette-scott
  5. Barbe_rousse

    Anyway il n'y a pas de comparatif a faire car les contrats de la nouvelle convention collective on un maximum de 8 ans
  6. edouard04

    C'est un joueur de même qu'on devrait avoir un jeune joueur de centre d'impact je serais même près a mettre un Pacioretty pour commencé les négociation !

Laisser un commentaire