Un contrat transitoire, une option pour Jacob Trouba?
Dans un récent article, le journaliste Ken Wiebe élabore au sujet de l\’impasse contractuelle entre les Jets de Winnipeg et leur jeune défenseur Jacob Trouba. En effet, le jeune homme sort de son contrat de recrue et n\’est donc pas éligible, en vertu de la convention, à l\’arbitrage salarial, ce qui peut expliquer le fait qu\’il n\’ait toujours pas de contrat.
Le point litigieux dans le cas de Trouba réside dans son développement futur. En effet, est-ce qu\’il continuera de se développer et devenir un défenseur dominant ou stagnera-t-il à son présent niveau? Il s\’agit d\’un point important puisque cette variable est importante pour la durée et la valeur de son prochain contrat. Dans cette optique d\’incertitude, l\’option d\’un contrat transitoire semble une option viable, même si ce genre de contrat est de moins en moins populaire dans la LNH.
[STATS]5232[/STATS]
Malgré que le clan Trouba semble vouloir un contrat à long terme, une entente moins longue pourrait être bénéfique. En effet, lors de sa prochaine négociation de contrat, le jeune homme de 22 ans pourrait alors avoir droit à l\’arbitrage salarial, ce qui ajoute un sentiment d\’urgence pour l\’équipe à arriver à une entente avant les séances devant l\’arbitre. De là, il pourrait obtenir le contrat à long terme voulu avec un salaire moyen annuel plus élevé. Or, cela est conditionnel à ce que Trouba progresse encore vers un autre niveau.
Un comparatif pourrait s\’établir avec Morgan Rielly, des Maple Leafs de Toronto, qui a été repêché quelques rangs plus tôt la même année, soit en 2012. Ce dernier compte 92 points en 236 parties en carrière, contre 72 points et 211 matchs pour l\’arrière des Jets. Le 13 avril dernier, Rielly et les Leafs se sont entendus sur les termes d\’une prolongation de contrat de 6 ans et 30 millions $, alors qu\’il sortait de son contrat recrue. La situation de Rielly est par contre différente de celle de Trouba, alors que l\’arrière des Leafs est le plus utilisé de l\’équipe. Trouba, pour sa part, joue derrière Dustin Byfuglien et Tyler Myers.
[STATS]5261[/STATS]
Croyez-vous que Jacob Trouba pourra s\’élever au rang de défenseur dominant dans la LNH?
Commentaires