Un début couci couça pour Tavares à New York
Avec un rendement de 2-3-1, on ne peut dire que les Islanders ont commencé leur saison sur les chapeaux de roue. En effet, malgré l’ajout de Jordan Eberle et la venue rafraîchissante d’un jeune comme Matthew Barzal, l’équipe n’a inscrit que 15 buts depuis le début du calendrier, bon pour le 18e rang du circuit. À l’image de son club, John Tavares connaît aussi un départ sans éclat, avec 3 points en 6 joutes. Si ce rendement n’est pas exécrable en soit, il a amassé tous ces points lors du même match. C’est donc dire qu’il a été blanchi lors des cinq autres parties, cumulant seulement un différentiel de -4 lors de ces joutes.
S’il n’y a pas lieu de peser sur le bouton panique dès lors, on peut se demander si la pression qui vient avec le besoin de performer à sa dernière année de contrat pèsera lourd sur les épaulettes de Tavares cette saison. Qui plus est, son avenir avec l’organisation des Isles étant non-certain, cela rajoute à l’effet d’incertitude entourant son cas. Un comparatif peut être établi avec l’attaquant Steven Stamkos, qui était dans la même position que la vedette new-yorkaise en 2015-2016. Dans le tourment des rumeurs d’échange, Stamkos avait récolté 64 points en 77 parties, ce qui est moins que la production régulière qu’il amène sur la glace. Au terme de cette saison, « Stammer » a paraphé une entente à long terme, pour finalement mettre fin au déluge de spéculations. Cette année, l’attaquant du Lightning est tout feu tout flamme avec 9 points inscrits en 6 parties, lui qui a raté la majeure partie de la dernière campagne.
Il sera donc intéressant de voir comment se déroulera la saison de Tavares, qui devra conjuguer avec l’animosité entourant sa situation contractuelle de façon quotidienne. Une chose est certaine, il demeure la pièce centrale du succès des Islanders de New York et il devra connaître du succès s’il désire participer aux séries de fin de saison.
Commentaires