Un départ canon pour Jean-Sébastien Dea dans l’uniforme du New Jersey
Le québécois Jean-Sébastien Dea connait un excellent départ en LNH avec l’organisation des Devils du New Jersey. Jusqu’à maintenant, l’athlète de 24 ans cumule deux buts en trois rencontres ainsi qu’un différentiel positif de trois. Dea a marqué son premier filet dans son nouvel uniforme le 11 octobre dernier contre les puissants Capitals de Washington. Son entraîneur-chef, John Hynes, lui a octroyé un temps de jeu moyen de 9 minutes et 9 secondes depuis le début de la saison. Dea est actuellement employé sur la quatrième unité offensive du New Jersey aux côtés de Blake Coleman et de Brian Boyle.
Le 28 septembre dernier, Dea fut réclamé du ballottage par les Devls du New Jersey. Auparavant, l’avant faisait partie de l’organisation des Penguins de Pittsburgh. De la saison 2016 à 2018, le hockeyeur a pris part à six parties avec Pittsburgh étant limité à un seul filet. En 2017-2018, le joueur natif de Laval a cumulé 50 points en 70 matchs avec Wilkes-Barre dans la ligue américaine. Il s’agissait d’un sommet pour le joueur de centre pour le nombre de points en une saison chez les professionnels.
Dea semble être prêt à saisir enfin sa chance d’oeuvrer sur une base régulière en LNH. Après avoir marqué 49 buts en 65 parties en 2013-2014 avec Rouyn-Noranda, le parcours de Dea n’a pas été très facile. Tout d’abord, l’avant a été ignoré lors du repêchage de la LNH. Toutefois, en 2013, Pittsburgh lui offrit la chance d’évoluer chez les pros en lui offrant un contrat d’entrée de trois ans. Par la suite, il a évolué en AHL avant d’être rétrogradé en ECHL. C’est en 2016-2017 qu’il disputa finalement son premier match dans le circuit Bettman. Bonne chance à J-S Dea qui a prouvé jusqu’à maintenant que mettant les efforts nécessaires, on peut arriver à nos buts.
Commentaires