Un dernier bilan des espoirs des Canadiens
Eric Angels rapporte que les espoirs des Canadiens de Montréal ont pour la plupart connu d\’excellentes saisons tant dans les rangs juniors que professionnels. Le journaliste explique en relation avec ce sujet que l\’avenir semble être très prometteur au sein de l\’organisation montréalaise en raison de la présence accrue de jeunes hockeyeurs avec des atouts particuliers. Conséquemment, il dresse un bilan des derniers exploits des patineurs avec le plus d\’aspiration.
Nikita Scherbak : Le jeune attaquant russe a connu une excellente saison dans la Ligue junior de l\’Ouest. Plus précisément, il a terminé sa campagne au 16e échelon des meilleurs pointeurs du circuit. En 65 rencontres, il a fait scintiller la lumière rouge à 27 reprises en plus d\’ajouter 55 mentions d\’assistance. Il a été sans contredit le catalyseur des succès des Silvertips d\’Everett, puisqu\’il a devancé son plus proche coéquipier par treize points. Il fut le dernier choix de première ronde du tricolore.
Jacob De La Rose : L\’avant suédois a su saisir la balle au bond, alors qu\’il fut rappelé à la mi-parcours. En effet, le versatile joueur de centre a rapidement obtenu la confiance de Michel Therrien en grande partie à cause de son jeu défensif. Au cours des 33 matchs employés avec le grand-club, il a joué moins de dix minutes par match à seulement deux occasions. Son physique et sa rapidité lui ont bien servi dans les rangs professionnels, jusqu\’à ce jour. L\’ancien choix de deuxième ronde en 2013 devra néanmoins refaire sa place avec les Canadiens lors du prochain camp d\’entrainement. Il a conclu sa saison avec un bilan de quatre buts et deux passes.
Jarred Tinordi : Le défenseur format géant a passé par une vaste gamme d\’émotions, au cours des derniers mois. Tout d\’abord, il a été retranché par le tricolore. Ensuite, il a été victime d\’une grave blessure à la tête en raison d\’un violent combat. Il a été vertement critiqué en plus de voir son nom circulé sur le marché des échanges, tout au long de la dernière année. Ses performances sur la glace avec le grand-club ont donc été affectées, bien qu\’il n\’avait plus avoir la confiance nécessaire pour jouer dans les rangs professionnels. Malgré tout, Tinordi demeure un espoir de premier plan dans l\’organisation. Marc Bergevin a d\’ailleurs réitéré que l\’arrière de 22 ans fessait toujours partie des plans à long terme de l\’équipe. Il devra renégocier son contrat, cet été. En treize parties, il a amassé deux points. Avec les Bulldogs, le choix de premier tour a récolté sept points en 44 affrontements.
Arturri Lehkonen : Le diminutif ailier gauche a franchi une autre étape dans son ascension vers la Ligue nationale de hockey. Effectivement, l\’athlète finlandais s\’est aligné pour la première fois de sa carrière avec une équipe professionnelle en Europe. Lors de son année recrue, le choix de deuxième ronde en 2013 a pris part à 47 rencontres cumulant un modique dossier de 16 points. Il a ajouté six points en treize matchs en série éliminatoire.
Martin Reway : Le petit attaquant a continué de déjouer tous les pronostiques cette année, alors qu\’il a été une force dans son pays natal. Après avoir bouclé son stage en Amérique du nord avec les Olympiques de Gatineau, Reway a poursuit avec l\’équipe de plus haut niveau dans la République Tchèque. Il a terminé au troisième rang de son équipe avec un bilan de 37 points en 34 parties. Il a également fait écarquiller bien des yeux, lors du championnat du monde des moins de 20 ans, noircissant la feuille de pointage à neuf occasions. Il a été repêché en quatrième ronde en 2013.
Charles Hudon : À son année recrue, les attentes n\’étaient pas très élevées pour le québécois d\’origine. Dans les rangs juniors, Hudon était caractérisé comme un joueur très responsable capable d\’amasser sa part de points. Il n\’a toutefois jamais été reconnu comme une force offensive. En dépit de ce fait, Hudon a été l\’un sinon le meilleur attaquant des Bulldogs d\’Hamilton. Il s\’est inscrit au pointage à 57 reprises, dont 19 fois comme buteur. Il a été en nomination pour la recrue de l\’année dans la AHL. Âgé de 20 ans, il fut repêché 122e au total en 2012.
Sven Andrighetto : Le joueur d\’origine suisse a poursuit sur sa lancé aussi bien qu\’il a réussi à obtenir un court stage avec les Canadiens. En 12 rencontres, il a été employé dans le top 6 du club récoltant au passage trois points. L\’ailier doit a connu du succès dans la Ligue américaine amassant 14 buts et 29 passes en 60 duels. Il a été choisi en troisième ronde en 2013.
Mike McCarron : L\’attaquant au format géant a connu un essor cette année avec les Knights de London ainsi que les Generals d\’Oshawa. En début de saison, certains questionnaient ses probabilités d\’atteindre les plus hautes sphères du hockey professionnel. À la lumière de ses performances, McCarron a certainement dissipé plusieurs doutes. Le joueur sélectionné 25e au total en 2013 a partagé les succès avec les deux clubs de la Ligue de l\’Ontario cumulant une fiche de 28 buts et 40 passes en 56 parties. Il a également récolté 18 points en 21 matchs éliminatoires. Durant la Coupe Memorial, il a été une force pour son équipe étant employé au centre dans un rôle pivot. Son jeu défensif s\’est considérablement amélioré, en plus de son éthique de travail.
Zachary Fucale : Le jeune gardien des Canadiens a vécu des hauts et des bas dans les derniers mois. Malgré tout, il a été en mesure d\’accompagner son équipe, soit les Remparts de Québec, jusqu\’en finale de la Coupe du Président. Il a offert de bonnes performances et de moins bonnes. Certes, il a tout de même terminé son parcours chez les juniors avec une Coupe du Président, une Coupe Memorial ainsi que deux médailles d\’or. Fucale représente sans aucun doute l\’avenir du tricolore à la position de gardien de but. En fait, il semble être le seul portier susceptible de connaitre du succès dans la LNH. Tout comme De La Rose et Lehkonen, il a été choisi au deuxième tour de l\’encan 2013.
Commentaires