Un des meilleurs débuts de saison en carrière pour Steven Stamkos
La saga Stamkos a fait couler beaucoup d\’encre la saison dernière. Steve Yzerman se forge une réputation de directeur général dur en négociation et lorsque vient le temps d\’être ferme, il l\’est jusqu\’au bout. Ce fut le cas avec son capitaine Steven Stamkos, car l\’attaquant étoile du Lightning a attendu jusqu\’au 29 juin 2016 pour s\’entendre avec l\’organisation Floridienne.
La LNH permet aux dirigeants de prolonger le contrat d\’un joueur à partir du 1er juillet de la dernière année du contrat de celui-ci. C\’est donc dire que Yzerman et Stamkos pouvaient en venir à une entente depuis le 1er juillet 2015, mais ça s\’est réglé à la dernière minute, et ce, pour un contrat de 8 saisons à 8.5 millions par saison. En considérant tout l\’apport offensif que Stamkos peut donner à l\’organisation, il représente une aubaine sur le marché. Cette ligne dure a eu des effets négatifs dans la production de Stamkos, car ce dernier a terminé la dernière saison avec une récolte de 64 points, dont 36 buts en 77 matchs. Ce n\’est évidemment pas mauvais comme récolte, mais il faut savoir que Steven Stamkos a déjà inscrit 1 saison de 51 buts et une autre de 60 buts par le passé et dans les standards qu\’il nous a habitués, ce fut un peu décevant.
[STATS]4457[/STATS]
Comme il le mentionne au Hockey News, son esprit était préoccupé par ses histoires de contrat l\’an dernier. Même si un joueur dit ne pas s\’en faire et que c\’est entre les mains de son agent, l\’insécurité qui subsiste dans une dernière année de contrat est difficilement oubliable pour quelqu\’un. Évidemment, un joueur de la trempe de Steven Stamkos n\’aurait pas eu de difficulté à se trouver un emploi avec l\’une des 30 équipes de la LNH et il a d\’ailleurs pris quelques jours pour écouter les offres de quelques équipes intéressées qui pouvaient se permettre ses services. Dans le lot, les rumeurs parlaient des Maple Leafs de Toronto et des Sabres de Buffalo comme de sérieux candidats, mais le #91 a décidé de rester avec le Lightning.
Cette saison, Stamkos a l\’esprit en paix et ça parait sur ses performances. En 9 matchs, il a inscrit 6 buts et 4 passes pour 10 points et il connaît l\’un des meilleurs débuts de saison en carrière depuis qu\’il est dans la LNH et ça arrive à point, car le Lightning de Tampa Bay est considéré comme une équipe aspirante à la coupe Stanley et ils auront besoin d\’un Stamkos en grande forme. De plus, ils ont perdu les services de Nikita Kucherov lors du match contre le Canadien et l\’apport offensif de Stamkos devient encore plus importante que jamais pour l\’équipe.
Un autre facteur est à considérer dans ses succès de cette saison et c\’est la position à laquelle il est employé par Jon Cooper. Dans les dernières saisons, Cooper l\’utilisait à droite sur le 2e trio et ça semble avoir été un sujet de négociation entre Yzerman et son joueur, car depuis cette saison, le capitaine est utilisé au centre avec Palat et Drouin, sur le 1er trio. Il n\’y a pas si longtemps, le 1er trio du Lightning était formé de Tyler Johnson au centre de Ondrej Palat et de Nikita Kucherov. Ce n\’est qu\’un petit changement dans la formation, mais Stamkos a évolué pendant toute sa carrière comme joueur de centre et c\’est probablement un détail qui était important pour l\’ancien premier choix de l\’encan 2008.
Steve Yzerman fait de la magie avec les contrats qu\’il offre à ses joueurs vedettes et il a pu le prouver une fois de plus l\’été dernier avec la signature de Stamkos (8.5 millions), Kucherov (4.766 millions), Hedman (7.875 millions) et Vasilevskiy (3.5 millions). Il devra cependant évaluer la situation de son jeune québécois Jonathan Drouin à l\’été 2017, car ce dernier sera agent libre avec restriction et s\’il explose offensivement aux côtés de Stamkos cette saison, la négociation s\’annonce difficile entre les 2 camps.
Selon vous, est-ce que vous croyez que Steven Stamkos pourrait reprendre possession du trophée Maurice Richard pour la première fois depuis 5 ans?
Commentaires