Un dirigeant de la LNH ne tarit pas d’éloges envers Romanov | Qu’en est-il des défenseurs recrues russes depuis 10 ans?
C’est maintenant officiel, Alexander Romanov est un Canadien. Malgré les remises en doute à la suite de vidéos sur le Web et en raison de la situation actuelle en lien avec la pandémie, le défenseur choisi en deuxième ronde officialise son arrivée avec l’organisation. D’ailleurs, de ce qu’on en comprend, Romanov pourrait rejoindre le club si la saison reprend son cours pendant l’été. Maintenant, le »hype » est commencé, mais on se doit de mettre un petit bémol, même si un dirigeant de la LNH y est allé d’une comparaison assez élogieuse envers l’espoir du CH.
C’est ce que rapporte Eric Engels dans son dernier papier. En plus de nous confirmer qu’il y a de fortes chances qu’il soit en uniforme si l’on reprend le calendrier régulier dans un avenir proche, le reporter de Sportsnet rapporte qu’un dirigeant de la LNH, avec qui il a parlé du cas Romanov, le compare à nul autre que Drew Doughty. Une comparaison très flatteuse, il va de soi. Lorsqu’on regarde le rendement de Doughty à son année recrue, la comparaison peut faire son bout de chemin puisque l’arrière des Kings avait conclu la campagne avec 27 points et un différentiel de -17. Le contexte de l’équipe à ce moment est quelque peu comparable à celui actuel chez le Canadien.
If the 2020 season resumes, it’s possible newly signed Alexander Romanov could suit up on the @CanadiensMTL‘ bottom defensive pair.
But his potential, according to one NHL executive, is much higher than that. (via @EricEngels)https://t.co/U9b2J9fniK
— Sportsnet (@Sportsnet) May 8, 2020
Par contre, on se doit de conserver nos distances avec un trop gros »hype » à l’égard de Romanov. Avec tout ce qu’a réalisé Doughty dans sa carrière, c’est un poids énorme que l’on met sur un jeune qui n’a aucune expérience dans le hockey nord-américain. Laissons-lui le temps, je vous le demande ! À mon avis, la comparaison évoquée par Raphaël Doucet via son compte Twitter serait plus pertinente. Ce dernier compare Romanov à Dmitry Orlov, un défenseur russe qui était catégorisé comme un bon défenseur défensif capable de s’imposer sur le plan physique. Avec le temps et avec quelques allées et venues dans la AHL, Orlov s’est développé un peu plus offensivement pour devenir un excellent défenseur polyvalent au sein des Capitals, capable d’amasser une trentaine de points et en se démarquant sur le plan défensif.
Mais qu’en est-il, tant qu’à parler d’Orlov, des jeunes défenseurs russes à leur année recrue dans les dix dernières années ?
Les meilleurs défenseurs recrues russes depuis 10 ans
1 à 40 points
2 à 30 points
1 à 20 points* Sergachev et Provorov avaient joué OHL avant. Ils étaient plus habitués à l’anglais et au style nord-américain.
* Zaitsev avait 25 ans.
* Voynov avait 21 ans, mais 3 saisons AHL. pic.twitter.com/D4A6UoHdk7— Raphaël Doucet (@raphdoucet) May 8, 2020
Dans ce tweet, Doucet met en lumière les 10 meilleures recrues défenseurs à la nationalité russe au cours des dix dernières années. Mis à part Mikhail Sergachev avec sa production de 40 points, on peut s’entendre et affirmer qu’on n’a pas vraiment droit à un échantillon incroyable. Avec Orlov en plein milieu de ce top 10, je crois sincèrement, tout comme Doucet l’avance, qu’il représente un comparatif très intéressant pour Alexander Romanov.
Avoir hâte de le voir en action, c’est une chose. Croire qu’il est un sauveur, c’est non. Romanov est le meilleur défenseur junior depuis deux ans, c’est un fait. N’avoir aucune expérience en Amérique du Nord, ça en est un autre fait ! Laissons-lui du temps…
Commentaires