Un espoir des Sénateurs se démarque en Finlande
Plus tôt aujourd’hui, j’ai publié un texte sur le début de saison de Matias Maccelli avec Ilves dans la Liiga. Menaçant offensivement, le Finlandais est en train de devenir l’un des meilleurs espoirs des Coyotes. Son coéquipier, Roby Jarventie, qui a été sélectionné par Ottawa en deuxième ronde lors de la dernière séance connait un début de saison à la hauteur des attentes. Ses 11 points en 12 matchs jusqu’ici sont un bon indicateur que Dorion et sa troupe ne se sont pas trompés.
Ce qu’il faut savoir sur Jarventie est qu’il ne représente pas un joueur typique de la Finlande. C’est un attaquant de puissance qui utilise son corps à merveille pour protéger le disque. S’épanouissant dans le trafic ainsi que le long des rampes, l’espoir adore baisser l’épaule et couper vers le filet. Ce que j’aime le plus est sa mobilité. Du haut de ses 6 pieds 3 pouces et 190 livres, la vitesse qu’il déploie est impressionnante. Ça le rend imposant sur la patinoire. Ce n’est pas le plus physique malheureusement, mais ça ne nuit pas à son jeu. Ce n’est pas obligatoire de se jeter partout et de se mettre hors position quand on a son talent. Jarventie est beaucoup plus efficace sur la glace près du filet que sur le banc des pénalités.
Sa faiblesse demeure au niveau défensif. Ce n’est pas un joueur dévoué dans sa zone, mais c’est un chantier en construction. Il y a quelques améliorations cette année, néanmoins beaucoup de travail demeure à faire. Pas de presse dans son cas. Ce n’est pas non plus le plus polyvalent en offensive. C’est surtout un marqueur de but. On le voit faire de beaux jeux pour ses coéquipiers parfois, mais c’est surtout pour les finir qu’il performe. Ce ne sera pas bientôt qu’on le verra en Amérique du Nord et c’est tant mieux comme ça. Il aura tout le temps pour se développer dans son pays et son entraîneur semble lui faire confiance.
Je m’attends à le voir cumuler de nombreux points cette année avec Maccelli, Ruotsalainen et Valimaki qui dominent avec Ilves. Le retour de la LNH et de la LAH fera mal à l’équipe, mais ce sera un bon moyen de voir si Jarventie peut prendre plus de responsabilités offensives.
Faits saillants de Roby Jarventie avec Ilves dans la Liiga lors de la saison 2020-2021. Propulsé par InStat Hockey.
Commentaires