Un espoir des Sens connait tout un début de saison en Finlande!
Plusieurs espoirs des équipes de la LNH gardent la forme et poursuivent leur développement en Europe présentement. Chez les Sénateurs, on pense surtout à Tim Stützle (blessé), Erik Brannstrom (Suisse) et… Vitaly Abramov (Finlande)! Le petit et très talentueux attaquant semble se plaire en Liiga. Après deux matchs, il a déjà circulé pas mal sur Twitter, lui qui compte déjà 4 buts. Vidéos en fin de manchette.
Choix de 3e tour des Blue Jackets de Columbus en 2016, le Russe s’est amené à Ottawa en étant un des morceaux impliqués dans la transaction Matt Duchene. Abramov est vu comme un espoir très talentueux, mais il est difficile d’évaluer s’il sera en mesure de s’imposer offensivement au niveau de la LNH.
Dans la LHJMQ avec les Olympiques de Gatineau puis les Tigres de Victoriaville pour conclure son stage junior, il a tout détruit. Trois saisons : 93 points en 63 matchs, 104 points en 66 matchs et 104 points en 56 matchs.
Sa première saison en AHL a été correcte (29 points en 70 matchs), puis Abramov a élevé son jeu d’un cran. Il a récolté 41 points en 51 matchs et a prouvé que son talent lui permettait d’amasser des points dans une ligue professionnelle. Il a aussi disputé 2 matchs avec les Sénateurs, marquant son premier but en carrière dans la LNH sans perdre de temps.
L’ailier de 5’10 » continue donc actuellement son développement en Finlande en attendant le retour du hockey en Amérique du Nord. Sans dire qu’il deviendra éventuellement un attaquant dominant dans la LNH, je suis persuadé qu’il a le potentiel pour aider les Sénateurs d’ici trois saisons. Il n’est âgé que de 22 ans.
Comme promis, en terminant, voici ses deux beaux buts en Finlande.
A goal in regulation wasn't enough for @VitalyAbramov11 in his @MikkelinJukurit debut Thursday.
So, he did this on a penalty shot in OT 😎#SensinEurope pic.twitter.com/R14WvrPiGb
— Ottawa Senators (@Senators) October 16, 2020
Another day, another 2⃣ goals for @VitalyAbramov11 #SensinEurope pic.twitter.com/Y2X5eegbkX
— Ottawa Senators (@Senators) October 17, 2020
Commentaires