Un ménage à 3 s\’annonce chez les gardiens des Jets de Winnipeg
À l\’aube de la nouvelle saison qui s\’amorcera dans moins de 2 mois, la planète hockey se penche sur la composition des équipes et le rendement qu\’ils donneront lors de la campagne 2016-17 de la LNH. Un regard sur les gardiens des Jets de Winnipeg s\’impose, car ils ont actuellement 3 gardiens pouvant évoluer dans la LNH.
Ondrej Pavelec
Choix de 2e ronde, 45e au total des défunts Trashers d\’Atlanta, Pavelec amorcera sa 9e saison dans l\’organisation des Trashers/Jets. Le gardien Tchèque est parvenu à s\’imposer devant le filet lors de la saison 2009-10, chassant même le gardien Finlandais Kari Lehtonen de l\’organisation alors que ce dernier a été échangé aux Stars en février 2010.
Pavelec s\’est imposé, mais ses statistiques personnelles n\’ont jamais été très étincelantes. En 8 saisons dans la LNH, il n\’a jamais pu avoir une moyenne de moins de 2.28 buts accordés par match en une saison. La norme pour un gardien #1 dans la LNH, c\’est environ 2.15, mais l\’organisation stagne dans la médiocrité depuis leur entrée dans la LNH, ce qui peut jouer sur les statistiques personnelles du gardien. Quoi qu\’il en soit, les Jets ont fait confiance à Pavelec en 2012 puisqu\’il a signé une entente de 4 ans d\’une valeur de 19.5 millions qui se terminera à l\’été prochain.
C\’est donc dire que le Tchèque de 28 ans devra redoubler d\’efforts afin de connaître une bonne saison à Winnipeg pour décrocher un bon contrat et sécuriser son avenir à moyen/long terme. À moins d\’une surprise de la part du directeur général Kevin Cheveldayoff, Pavelec devrait débuter la saison à Winnipeg, mais avec son statut d\’agent libre en devenir, ce n\’est pas certain qu\’il la terminera avec les Jets.
[STATS]4321[/STATS]
Michael Hutchinson
Choix de 3e ronde, 77e au total des Bruins de Boston en 2008, Hutchinson n\’avait jamais pu jouer dans la LNH avant de s\’entendre avec les Jets en 2013. Il a même dû poursuivre une partie de sa carrière dans la ECHL pendant 3 saisons consécutives et c\’est pourquoi les Bruins l\’ont laissé aller en juillet 2013. Sa signature avec les Jets aura été un nouveau départ pour le gardien originaire Barrie alors qu\’il s\’est démarqué lors de la saison 2014-15 avec les Jets en maintenant une moyenne de 2.39 buts accordés par match et un pourcentage d\’efficacité de 0.914%, ce qui est très respectable surtout pour un gardien qui jouait dans la ECHL, 1 an auparavant.
Hutchinson a donc obtenu le poste de 2e gardien de la formation l\’an dernier alors qu\’il est venu en relève 30 fois à Pavelec, mais à l\’image de l\’équipe, le gardien a connu une saison difficile. Malgré cela, Cheveldayoff a décidé de prolonger le contrat du gardien pour 2 autres saisons afin de démontrer qu\’il peut rebondir d\’une mauvaise saison.
[STATS]5366[/STATS]
Connor Hellebuyck
C\’est celui qui peut brouiller les cartes à Winnipeg. Le prochain camp d\’entraînement sera déterminant pour le choix de 5e ronde, 130e au total de 2012, car Hellebuyck a offert de très belles performances l\’an dernier pour les hommes de Paul Maurice et à un point tel que Maurice lui a octroyé la majorité des départs entre la fin du mois de novembre et le début de février, car Pavelec souffrait d\’une entorse au genou.
À l\’interne, il est celui qui peut venir prendre le poste de #1 de la formation s\’il connaît un bon camp d\’entraînement et avec la situation contractuelle de Pavelec, Hellebuyck pourrait se servir de cette situation comme motivation supplémentaire pour s\’imposer à Winnipeg et forcer Cheveldayoff à échanger le gardien Tchèque.
[STATS]5873[/STATS]
Compétition interne
Les Jets ont besoin de remonter au classement, car ils ont pu atteindre les séries en 2015 avec 99 points, mais se sont plantés royalement l\’an dernier en cumulant seulement 78 points, ce qui représente une régression de 21 points. Ils ont un bon alignement sur papier et surtout avec l\’ajout de l\’excellent Patrick Laine qu\’ils ont repêché en juin dernier, mais pour se représenter en série en 2017, les Jets devront compter sur la progression de ces jeunes joueurs comme Scheifele, Armia, Trouba et Lowry, mais également la solidité de leurs gardiens de but.
À l\’instar des Penguins de Pittsburgh et du gardien Matt Murray, Connor Hellebuyck pourrait prendre la pôle position et parvenir à chasser Pavelec de la formation d\’ici la prochaine date limite des transactions.
Croyez-vous que cette compétition interne parviendra à classer les Jets en série l\’an prochain?
[STATS_EQUIPE]WPJ[/STATS_EQUIPE]
Commentaires