Un message puissant de la bouche de Robin Lehner
Récemment, Anthony Martineau publiait un article comme quoi les partisans du Canadien peuvent être méchants et jaloux à l’endroit des joueurs. Un constat qui peut se prêter aux 30 autres formations de la NHL malheureusement, car dans l’ère du numérique, rien n’est filtré sur les réseaux sociaux. Robin Lehner a été la cible de rumeurs épouvantables dans les dernières semaines et il a livré un puissant message à l’aube de son retour au jeu au sein de la formation.
Golden Knights goalie Robin Lehner on the rumors surrounding his absence and why he revealed he sustained a concussion last month. #VegasBorn pic.twitter.com/0hXHxtZOtu
— David Schoen ??? (@DavidSchoenLVRJ) March 17, 2021
Le gardien de but reprendra l’action sous peu après avoir été à l’écart pour plusieurs semaines en raison d’une blessure au haut du corps. Cependant, le gardien a déjà fait les manchettes pour des problèmes de santé mentale dans le passé. Trouble de bipolarité et d’humeur, Lehner s’était ouvert aux fans dans un texte très bien ficelé sur Sports Illustrated. Or, certains partisans habiles en calcul ont fait 1+1=70 depuis le début de l’absence de Lehner.
En effet, des partisans de Vegas ont mentionné que le gardien était assurément en thérapie, qu’il avait des problèmes mentaux et que c’est ce qui expliquait son absence. Certains blogues du coin ont décidé de vendre l’affaire pour des clics. Certains avançaient même que cela sonnait la fin de la carrière de Lehner en raison de ses problèmes de santé mentale, SANS MÊME SAVOIR CE QUI SE PASSAIT !
Lehner a rectifié le tir comme vous avez pu le constater ci-haut. Contrairement à la directive de l’équipe, Lehner a révélé la nature de sa blessure. Il était à l’écart en raison d’une commotion sur un geste qu’on peut tous retrouver sur les plateformes vidéos. Le gardien s’adresse ensuite à ceux qui ont véhiculé que c’était en raison de problèmes mentaux. À eux, il mentionne que c’est exactement ça, le problème avec la santé mentale.
« On stigmatise tellement ces gens que du moment où il se passe quelque chose, on remet la faute sur ça. Il est la le problème. […] À quel point les gens sont prêts à affirmer qu’après une opération au genou, la carrière d’un joueur se poursuivra, mais dès qu’on parle de santé mentale, on s’empresse à dire que sa carrière est finie. »
Une vidéo à écouter puisque Lehner pointe très bien le problème avec la société d’aujourd’hui : on fait des liens en partant d’une stigmatisation et on traîne dans la boue la personne impliquée sans prendre soin de vérifier les faits.
D’autres citations du message de Lehner:
« Si ca avait été un problème de santé mentale qui m’aurait tenu à l’écart, je l’aurais dit, car je l’ai déjà fait. Je me suis déjà ouvert sur le sujet. »
« Le stigma de la santé mentale est dur. Un gars qui se blesse aura une autre chance et ne se fera pas regarder différemment. Un joueur -et il y en a beaucoup qui sont dans cette catégorie- qui négocie avec des problèmes de santé mentale n’aura pas ce traitement. »
« Je prends le temps d’être honnête avec vous, je sais que ce n’est pas dans la politique de l’équipe, mais j’ai bien eu une commotion. »
Commentaires