Un nouveau joueur s’invite dans la course au trophée Frank Selke
Depuis plusieurs années, le trophée Frank Seleke est l’affaire d’un petit groupe d’attaquant dans la LNH. Après une domination de Pavel Datsyuk (3) dans le milieu des années 2000, Patrice Bergeron (4), Anze Kopitar (1), Jonathan Toews (1) et Ryan Kesler (1) sont les nominés réguliers année après année. Toutefois, à la conclusion de la présente campagne, on pourrait voir un nouveau nom au sein du bulletin de vote.
Aleksander Barkov émerge de plus en plus comme un centre dominant sur les deux sens de la patinoire. Depuis les deux dernières saisons et ce malgré les quelques saisons plus difficiles des Panthers, Barkov a maintenu un différentiel positif relativement élevé pour un premier centre. Dans un article publié sur le NHL.com, on décortique une vingtaine de présences sur la patinoire où on constate clairement l’apport défensif de Barkov. L’adversaire affiche un pourcentage de 52% de tirs tentés contre Barkov, un ratio plutôt excellent, d’autant plus que l’attaquant de 22 ans connait de loin la meilleure campagne offensive de sa carrière avec 62 points en 61 matchs. Enfin, son total de cinq buts en désavantage numérique est le plus élevé de la LNH.
Patrice Bergeron et Anze Kopitar risquent d’avoir de la bonne compagnie pour l’obtention de ce trophée remis au meilleur attaquant défensif.
Aleksander Barkov – (C) – FLO – [ 22 ans ]
Statistiques générées le 2018-03-04 09:13:51
Commentaires