Un parallèle à faire entre Cole Caufield et Max Pacioretty
La situation est surveillée par plusieurs yeux présentement. Les Badgers de Wisconsin sont éliminés des séries en NCAA, Cole Caufield peut maintenant tourner pro. Dans les prochains jours, on devrait être fixé quant à l’avenir du choix de premier tour de l’organisation l’an dernier. Est-ce que ce sera la AHL, la NCAA pour une autre année ou l’option »in the dark », la OHL. Cette hypothèse fut soulevée hier puisque Sault Ste. Marie risque d’être l’hôte du prochain tournoi de la Coupe Memorial et que les droits de Caufield appartiennent aux Greyhounds. Selon ce que rapporte les médias locaux, la direction des Greyhounds serait en contact avec Caufield présentement.
Ceci dit, Andrew Zadarnowski soulève un excellent point via son compte Twitter. Si Caufield prend la décision de signer son contrat d’entrée en NHL, il deviendrait le deuxième joueur à agir ainsi après une seule saison en NCAA. L’autre joueur du CH à avoir emprunté la même voie ? Max Pacioretty. Qui plus est, à leurs seules saisons en NCAA, les deux joueurs ont maintenu le même genre de production dans des universités différentes cependant.
The last #Habs player to sign an ELC after just one year of college is Max Pacioretty. He was drafted in 2007, played the 2007-08 season with University of Michigan, and then signed his ELC after the 2008 Habs development camp.
Will Cole Caufield be next? pic.twitter.com/nk41VoMUoi— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) March 10, 2020
Le but ici n’est nullement de prédire que Caufield est un Pacioretty. L’expérience de Caufield dans les tournois internationaux est toutefois plus importante que celle de Pacioretty à l’époque. En effet, l’ancien capitaine du CH n’a endossé le maillot de l’équipe nationale qu’à une seule reprise, soit lors du Championnat mondial junior U20 l’année où il jouait à Michigan. Quant à Caufield, il les a tous faits: U17-U18-U20.
Pacioretty avait connu une bonne première campagne avec les Bulldogs d’Hamilton une fois son ELC signé. Par contre, il se passera trois ans avant qu’il ne trouve une niche fixe au sein de l’alignement du CH. Est-ce que le même sort sera réservé à Caufield ? Personne ne peut le dire, car estimer la progression de Caufield au cours des trois prochaines années est tout simplement impossible. C’est pourquoi un saut rapide dans la NHL ne doit pas être privilégié à mon avis. Laissons-lui le temps de s’acclimater au hockey adulte. Rappelons qu’au dernier championnat mondial junior, la coche était légèrement plus haute pour Caufield, qui a pris ses aises seulement à la fin du tournoi. En AHL, plusieurs joueurs affichent de l’expérience notoire en NHL. Il ne doit donc pas sauter d’étape.
Commentaires