Un partenaire idoine!
C’est un pléonasme que de dire que les Red Wings sont en reconstruction. A ce titre, on peut légitimement imaginer que Mr Holland doit sérieusement se gratter la tête pour savoir comment contourner les contraintes de l’effectif actuel. En effet, Detroit a une grosse masse salariale avec des contrats, de mémoire, très compliqués à échanger (ex: Abdelkader et Ericsson). Nous savons qu’institutionnellement, la franchise laisse du temps aux jeunes joueurs pour se développer même si l’on peut voir que d’autres équipes ont une stratégie différente qui porte leurs fruits.
La complexité est de pouvoir échanger des contrats « handicaps », construire un effectif d’avenir tout en trouvant un partenaire qui saurait répondre à ces différentes problématiques.
Or, il y a une franchise qui réunit l’ensemble de ces critères :
– Un effectif de grande qualité jeune et qui commence à gagner
– Une défensive très solide et signer à plus ou moins long terme (donc aucun besoin)
– Un réservoir parmi les plus riches de la ligue
– Une grande liberté sur la masse salariale
Je veux parler des Hurricanes de la Caroline. En effet, Draling et la brigade défensive sont signés au delà de 2019 pour une charge de 31 millions sur la masse, ce qui laisse de la flexibilité pour l’alignement offensif. A ce sujet, dans l’alignement actuel, seuls, 7 joueurs sont signés (Rask, Staal, Zykov, Svechnikov, Foegele, Wallmark, N.Roy) auxquels s’ajoutent des garçons prometteurs comme Necas, Saarela et Kuokkanen.
On peut supposer que Aho, Teravainen et Ferland seront resignés d’ici l’été prochain. Qu’en sera-t-il des Martinook, Williams, Di Giuseppe et McGinn?
L’enjeu pour eux est d’avoir peu de joueurs signés à l’heure actuelle. C’est à la fois un avantage mais peut devenir un inconvénient si beaucoup de joueurs font une très grosse saison et qu’ils cherchent un nouveau contrat.
Quand on parle de réservoir de qualité, on peut dire que les Hurricanes en est le parfait exemple. Excusez du peu :
– Nedeljkovic (GK)
– McKeown / Fleury (DEFENSE)
– Maenalanen / Gauthier / Geekie / Kuokkanen / Saarela / Necas …(FORWARD)
C’est pourquoi je considère que Carolina est un partenaire d’échange idéal pour Detroit. Du coup, voici ma proposition pour permettre à Detroit d’entamer sa reconstruction tout en répondant à des « problématiques futurs » des Hurricanes :
– Helm et 4th round pick 2019 (DETROIT)
vs
– Maenalanen, McGinn et 6th round pick 2019 (CAROLINA)
Helm vendrait apporter de l’expérience au même titre que Staal et Williams dans l’alignement offensif très jeune des Canes. Il est signé encore 3 ans avec un contrat somme toute raisonnable.
McGinn est JA l’été prochain et pourrait être très intéressant cette saison sur une 3ème ligne : Bertuzzi – Glendening – McGinn
Detroit économiserai près de 3 millions sur sa masse. Enfin, Maenalanen est un vrai espoir qui pourrait prendre une place à part entière dans l’alignement de la grande ligue dès cette saison où la prochaine. Il a déjà près de 200 matchs en SHL au compteur.
Pour finir, des garçons comme Stralman (TP), Hyman (TOR), J.Anderson (COL), Paajarvi(OTT) pourraient aussi être des cibles pour Detroit tout en liquidant si possible des Ericsson, Daley, Nielsen, Abdelkader voir Vanek et Kronwall tous 2 JA qui peuvent intéresser des franchises à l’aube des playoffs?!
Wait and see…!
Commentaires