Un partenaire surprenant aux côtés de Thomas Chabot sur la première paire
Les formations canadiennes seront énormément scrutées au cours de la saison 2021 par les amateurs de hockey au Québec. La division du Nord regroupant toutes les formations basées au Canada permettra de raviver des rivalités éteintes depuis quelques années. Les Senators d’Ottawa pourraient trouver la saison longue, mais il ne faut tout de même pas négliger leurs ajouts cet automne. Avec Evgenii Dadonov, Alex Galchenyuk, Austin Watson, Erik Gudbranson et Matthew Murray comme nouvelles figures de l’organisation, on ne parle pas du tout de la même équipe de l’an dernier, qui s’est retrouvée dans les bas-fonds de la NHL.
Il sera intéressant de suivre la progression de Thomas Chabot en défensive cette saison, surtout qu’on aura beaucoup plus la chance de le voir en action au sein de cette division canadienne. L’an dernier, le défenseur natif de Sainte-Marie a connu une baisse drastique au niveau de sa production offensive. En 2018-2019, il avait explosé avec une saison de 55 points en 70 matchs dans le cadre de sa 2e saison en NHL. Habituellement marquée d’une baisse chez les jeunes joueurs, cette deuxième campagne n’a pas été sous le signe de la guigne que l’on connaît.
Par contre, ça s’est gâté l’an dernier avec un rendement décevant de 39 points en 71 matchs. Pourtant, l’équipe a connu un rendement assez similaire avec une production de but par match très semblable pour les deux années (2,95 en 2018-2019 et 2,65 en 2019-2020). Le temps de jeu de Chabot n’a pas été différent non plus, donc sa baisse peut être expliquée par un fait très logique: ce ne fut pas une bonne saison. On peut chercher toutes les raisons du monde, mais une moins bonne saison peut arriver à n’importe qui, surtout à cet âge.
Rien pour l’aider
Par contre, là où j’accroche, c’est au niveau de son futur coéquipier au sein de la première unité défensive. Selon ce que rapporte Brent Wallace, D.J Smith prévoit envoyer Erik Gudbranson avec Chabot dès le début de la saison. Disons que pour relancer un jeune défenseur, Gudbranson n’est pas vraiment le candidat que je vois, mais bon… D.J Smith est entraîneur dans la NHL, il doit bien savoir ce qu’il fait !
L’an dernier, Chabot a joué 681 »shifts » avec Ron Hainsey selon les données d’InStat Hockey. Le vétéran n’est peut-être pas une machine offensive – même loin de là – mais il assurait tout de même un bel équilibre au niveau de l’aspect défensif, ce qui devait permettre à Chabot de s’épanouir offensivement. Ce ne fut pas le cas malheureusement, du moins selon ce qu’on constate de son rendement statistique. Je ne crois pas qu’avec Gudbranson ce sera mieux, puisqu’à mon avis, il représente régression comparativement à Hainsey sur le plan défensif.
Le problème chez les Sens, c’est que je ne vois pas qui serait un candidat idéal pour assister Chabot sur la première ligne. À droite selon DailyFaceoff, on retrouve Nikita Zaitsev, Artyom Zub, Josh Brown et Christian Jaros. Malheureusement, un défenseur comme Erik Brannstrom, à forces égales, risque d’endosser un rôle de deuxième paire et non celui d’acolyte de Chabot.
Est-ce que Chabot pourra se redresser après une saison difficile tout en ayant un défenseur avec énormément de lacunes comme Erik Gudbranson ?
#sens Head Coach DJ Smith says he is looking to try Erik Gudbranson as Thomas Chabot’s D-partner to start.
— Brent Wallace (@tsn_wally) December 22, 2020
Commentaires