Un pas de géant pour le hockey professionnel féminin
Il y a quelques mois, on apprenait la fermeture de la CWHL, soit la ligue canadienne de hockey professionnel féminin. Cette décision de l’exécutif de la ligue a poussé de nombreuses joueuses vers le néant, se retrouvant sans domicile pour pratiquer leur sport. Du lot, on constate que Marie-Philippe Poulin et Mélodie D’Aoust, deux figures de marque du hockey féminin québécois, demeureront inactives jusqu’ici pour la saison 2019-2020, à l’instar d’une centaine de hockeyeuses. Un scénario bien dommage pour ces joueuses, qui désirent tout de même se dresser contre le système afin de faire valoir leur sport au même titre que le hockey masculin.
Ceci dit, la NWHL emboîte grandement le pas avec cette annonce aujourd’hui. La National Women Hockey League, créée en 2015 et couvrant une bonne partie de l’Amérique du nord, refuse toutefois de mettre en place des expansions pour combler la disparition de la CWHL en raison du boycott lancé par Poulin et Hilary Knight. Tant et aussi longtemps que le hockey professionnel féminin n’aura pas de moyens financiers adéquats, une centaine de joueuses boycotteront les ligues pros. Or, le dessin risque de changer avec cette nouvelle entente entre la NWHL et Twitch.
Jusqu’ici, certaines rencontres étaient présentées sur les chaînes secondaires d’ESPN ou en »streaming » sur Youtube. Puisqu’il s’agissait de la propre chaîne Youtube de la ligue, les revenus financiers d’une telle stratégie était fort possiblement négligeable. Alors que Twitter diffusait un match par semaine depuis deux ans, voilà qu’un réel contrat de diffusion voit le jour entre la NWHL et Twitch. Il s’agit de la toute première entente lucrative pour la ligue afin que ses matchs soient diffusées globalement sur une plate-forme. Un pas de géant pour la viabilité de la ligue, qui pourrait pousser quelques joueuses à s’aligner dans la ligue finalement.
Note : Twitch est un service de »streaming » surtout consacré aux jeux vidéos et aux sports électroniques. Twitch diffuse également du contenu appartenant aux chaînes Disney et possède quelques contrats pour diverses émissions.En 2014, le site Twitch est acheté par Amazon et le secteur télévisuel sera plus actualisé et plus travailler, sans mettre de côté l’aspect des jeux vidéos, qui rapporte beaucoup à la plate-forme.*
*Source: Wikipedia
Breaking: @NWHL has signed a 3yr exclusive live streaming partnership with @Twitch that will see all of the league’s games appear globally on the platform for free. It’s also the NWHL’s first broadcast deal that provides it a rights fee https://t.co/mSVjQY9Yz8
— Ian Thomas (@byIanThomas) September 5, 2019
Commentaires