Un problème de gardien de but en vue chez les Red Wings
Les séances d\’arbitrage débuteront dans moins d\’une semaine dans la LNH, soit le 20 juillet avec l\’audience de Chris Kreider. Quelques jours plus tard, ce sera le tour de 2 joueurs des Red Wings de Detroit, soit le défenseur Danny DeKeyser et le gardien Petr Mrazek.
Si DeKeyser a pu se hisser dans le top 6 régulier des Wings, le moins qu\’on puisse dire, c\’est que Mrazek a été en mesure de voler le poste de gardien de but #1 de l\’équipe l\’an dernier et ça pourrait devenir un problème pour le directeur général, Ken Holland.
En 2013, Holland n\’a pas hésité à octroyer un contrat de 6 ans d\’une valeur de 31.75 millions au gardien Jimmy Howard ce qui, à première vue, était considéré comme un bon contrat. Howard venait de connaître 2 très bonnes saisons dans le Michigan en cumulant 56 victoires en 99 matchs tout en gardant une moyenne de buts accordés de moins de 2.15 par match. Cependant, l\’arrivée de Mrazek en 2013-14, jumelé à la pression de performer à la hauteur de son contrat, a semblé être difficile pour le gardien natif de Syracuse. Ses performances ont déclinés de plus en plus à mesure que les saisons ont passés et si bien qu\’il a peiné à aligner une fiche de 0.500 la saison dernière, se faisant voler le poste de gardien #1 au passage par le jeune gardien Tchèque Petr Mrazek.
[STATS]3793[/STATS]
Mrazek a su prendre la relève la saison dernière puisqu\’il a obtenu plus de la moitié des départs dans la saison régulière et il a maintenu une bonne fiche de 27 victoires en 54 matchs, dont une moyenne de 2.33. Jeff Blashill y est tout de même allé avec Howard pour débuter les séries, mais ce ne fut pas sa meilleure décision, car Howard a été très médiocre dans les 2 premiers matchs et la conséquence fut que les Wings se sont fait éliminer en 5 matchs face au Lightning de Tampa Bay.
[STATS]5163[/STATS]
Maintenant que Mrazek semble établi comme gardien #1 à Detroit, Holland doit s\’attarder sur le prochain contrat de son nouveau gardien de but, car Mrazek sera en droit de demander un contrat de gardien #1. Il ne reste que 3.8 millions de disponible pour Holland afin d\’octroyer un contrat à DeKeyser et Mrazek, ce qui laisse croire que les Wings devront bouger d\’ici aux séances d\’arbitrage, car ils n\’auront pas la liquidité nécessaire pour satisfaire les 2 joueurs.
DeKeyser est en droit de demander un salaire de plus de 3 millions par saison, lui qui vient d\’écouler un contrat de 2 ans lui rapportant 2.187 millions par saison. Quant à Mrazek, sachant qu\’il n\’a que 94 matchs d\’expérience dans la LNH et qu\’il a agi comme #1 que la saison dernière, Holland pourrait lui offrir un contrat se situant entre celui de Steve Mason et Frederik Andersen.
Il faudra donc surveiller les Wings d\’ici à la fin du mois, car Holland pourrait se retrouver avec une somme de plus 10 millions pour ses 2 gardiens de but.
[STATS_EQUIPE]DET[/STATS_EQUIPE]
Commentaires