Un problème d’utilisation de la part de Claude Julien?
Les Canadiens se sont inclinés 6-3 contre le Wild hier soir et encore une fois, on semble mettre la faute sur Carey Price. Malgré le petit réveil offensif en fin de match, l’offensive a encore une fois affiché un manque flagrant de constance avec sept tirs en première, huit en deuxième et 16 en troisième période. C’est Brendan Gallagher, encore une fois, qui a sonné la charge avec deux buts dans le match. Après une victoire écrasante de 8-3 contre des Senators qui connaissent d’excellents moments à ce temps-ci, comment une formation eut aussitôt s’écraser le match suivant ?
Le temps de jeu contre Ottawa
Lundi dernier, même lorsque le score était de 8-3, qui voyait-on sur la patinoire ? Max Pacioretty (19:53), Tomas Plekanec (16:06), Andrew Shaw (16:31), Phillip Danault (17:48) et Jonathan Drouin (17:03). Ce sont les quatre joueurs avec le plus de temps de jeu en offensive lors de ce match et combien de points ont-ils récoltés au total lors de ce match ? Cinq points, dont deux en provenance de Plekanec, ce qui est anormal on se l’accorde.
Pendant ce temps, au bas de la colonne du temps d’utilisation, si l’on omet de mettre McCarron avec son 6:41, on retrouve les joueurs suivants: Charles Hudon (13:49), Alex Galchenyuk (10:43), Artturi Lehkonen (15:57), Brendan Gallagher (14:33) et Paul Byron (13:54). Combien de points ont-ils fourni à l’équipe contre les Senators ? Neuf points, dont six buts sur huit ! Comment se fait-il que tes joueurs qui jouent le moins soient les plus productifs ?
Hier, dans un match complètement à l’opposé de celui de lundi, Claude Julien a conservé le même rythme au niveau de ses trios, laissant plus de temps de jeu à Pacioretty, Shaw, Plekanec et Drouin. Toutefois, le même résultat a pu être constaté, puisque ce quatuor n’a inscrit qu’un seul but, celui de Shaw. Par contre, on peut admettre que Gallagher et Lehkonen ont été plus utilisés que contre Ottawa avec trois minutes d’utilisation de plus. Ce faisant, Gallagher en a inscrit deux autres. Mais qu’en est-il de Galchenyuk ? De Charles Hudon ? Ce dernier a obtenu une mention d’assistance, mais n’a joué que 13:12 alors que présentement, il fait partie de tes meilleurs joueurs sur le jeu.
Le montrer, le placer en situation de réussite ou le planter ?
Charles Hudon et Brendan Gallagher sont les deux joueurs qui apportent une réelle énergie à ce club et pour la plupart du temps, ils ne sont limités qu’à un faible 13 ou 14 minutes de jeu. Pendant ce temps, les gars en «cold streak» obtiennent tout de même leur temps d’utilisation. Pour les joueurs qui se donnent à fond lors des matchs, il s’agit là d’une insulte, littéralement.
De l’autre côté, on retrouve Alex Galchenyuk, ce joueur «qui se cherche». Il faut quand même se rappeler que Pacioretty (5 points) a un dossier très semblable à Galchenyuk (4 points) et pourtant, le capitaine obtient le double de temps de jeu. Si l’on veut le montrer aux autres équipes afin de conclure une transaction, il faut le placer en situation où il va réussir. De cette façon, il apportera un bénéfice à l’équipe en plus d’attirer les regards des éclaireurs pros.
Au lieu de cela, on continue de marteler sur l’attaquant. Inscris 30 buts, mais la saison suivante, n’obtiens pas son temps de jeu et retourne à l’aile. Est en panne au même titre que Pacioretty, mais obtient le même temps de jeu que Torrey Mitchell. Franchement, l’utilisation des joueurs chez les Canadiens ne va clairement pas au mérite, sinon on verrait plus souvent Gallagher, Lehkonen, Hudon et même Galchenyuk surtout alors que les Canadiens se retrouvent en bas de classement. Mais tiens donc, on dirait qu’on parle de quatre jeunes joueurs de l’organisation… C’est inquiétant, surtout pour Charles Hudon, car le message qu’on lance aux jeunes joueurs c’est: «Donnez-nous-en, mais vous ne serez pas récompensé en retour…»
[STATS]5149[/STATS]
[STATS]5883[/STATS]
[STATS]4603[/STATS]
[STATS]5127[/STATS]
Commentaires