Un problème réglé ?
Bonsoir à tous.
Ces derniers temps, et malgré l\’excellente séquence qu\’il a connu, le nom de Matt Duchene circule dans les rumeurs de transaction. Peut-être était-ce seulement en raison du mauvais début de saison qu\’il a connu (9 de ses 15 points ayant été amassés lors de ses 4 derniers matchs) ou du fait que l\’Avalanche du Colorado ne semble aller nulle part, malgré l\’excellente saison qu\’elle avait connu lors de l\’arrivée du Roy. Elle possède quelques bons avants, dont l\’incontournable Nathan Mackinnon, le capitaine Gabriel Landeskog, Carl Soderberg, les vétérans Alex Tanguay et Jarome Iginla et, évidemment, Matt Duchene. Il y a également le prometteur Mikko Rantanen, qui connaît un bon début chez les professionnels, avec 10 points en 9 matchs, en plus de Connor Bleackley, Joey Hishon et J.T. Compher, qui pourraient avoir un rôle à jouer dans le futur de l\’équipe. Si Semyon Varlamov, malgré le fait qu\’il soit parfois inconstant, est un gardien numéro un compétant, la majorité des observateurs s\’entendent pour dire depuis plusieurs années que c\’est la défense de l\’équipe qui la coule. Tyson Barrie est un défenseur offensif électrisant, Erik Johnson, malgré le fait qu\’il n\’ait jamais su atteindre le potentiel que tous et chacun voyaient en lui, un défenseur capable, et François Beauchemin surprend par son brio jusqu\’à présent. Après, malgré le potentiel de Nikita Zadorov, c\’est bien maigre. Plusieurs jeunes défenseurs pourraient surprendre à long terme (Chris Bigras, Nicolas Meloche, Brandon Gormley, etc.), mais est-ce réellement la volonté de la direction ? C\’est ce qui m\’amène, après un long détour, au but de mon article.
Pour quel défenseur l\’Avalanche pourrait-elle transiger ? Je crois qu\’Oliver Ekman-Larsson pourrait s\’avérer une EXCELLENTE acquisition pour cette équipe. Certes, les Coyotes n\’auraient pas intérêt à échanger leur as défenseur, surtout que c\’est un peu le désert derrière lui et que ce serait au sein-même de leur conférence. Par contre, ils auraient l\’occasion de dynamiser leur attaque, qui surprend déjà cette saison avec l\’arrivée des jeunes Domi et Duclair. Également, je doute fortement que Martin Hanzal maintienne ce rythme de production. Avec l\’ajout de Duchene, en plus de l\’arrivée éventuelle de Dylan Strome, les Coyotes pourraient compter sur tout un duo de centres dans un futur rapproché. Le fait qu\’ils possèdent une banque intéressante d\’espoirs à cette position pourrait leur permettre de profiter de cette abondance pour échanger pour un défenseur par la suite (Hamonic, Daley, peut-être ?). Pour l\’Avalanche, ils bénéficieraient d\’un excellent défenseur numéro 1 pour les années à venir.
Les deux joueurs ont le même âge (24 ans) et sensiblement le même contrat (6 millions jusqu\’en 2019 pour Duchene, 5,5 millions jusqu\’en 2020 pour Ekman-Larsson). Le fait que OEK soit signé à plus long terme et à un salaire un peu moindre justifierait sans doute une compensation supplémentaire de la part de l\’Avalanche. J\’incluerais Chris Bigras, qui est relativement prometteur (a connu une excellente dernière saison chez les juniors la saison dernière avec 71 points en 62 matchs et qui connaît de bons débuts professionnels avec au total 11 points en 20 matchs) et qui remédierait quelque peu aux carences en défense des Coyotes, ou Calvin Pickard, qui comblerait un besoin d\’espoirs de qualité chez les gardiens de but. Du côté des Coyotes, j\’incluerais Henrik Samuelsson, qui comblerait un besoin à l\’aile droite chez l\’Avalanche et qui, en dépit d\’une bonne première saison en AHL l\’an dernier, tarde à se mettre en marche cette saison. Enfin, pour équilibrer le tout, j\’ajouterais peut-être un choix ou un espoir de catégorie B/C du côté du Colorado.
Merci de votre attention!
Commentaires