Un Québécois comme gardien d’avenir chez les Oilers d’Edmonton?
L’an dernier, la saison de misère qu’ont connu les Oilers a installé un bon doute sur la qualité des effectifs entre les deux poteaux. Après avoir affiché des chiffres dignes d’un candidat au Vézina en 2016-2017, Cam Talbot a complètement flanché l’an dernier, terminant la campagne avec une moyenne de buts supérieure à 3. Lors des derniers repêchages, les Oilers ont toutefois démontré que l’organisation doit penser à l’avenir dans le filet, puisque avec Al Montoya (33 ans) et Mikko Koskinen (30 ans) qui se battront pour le poste d’auxiliaire l’an prochain, ce n’est pas exactement la profondeur espérée à cette position.
C’est pourquoi la sélection d’Olivier Rodrigue au deuxième tour prend tout son sens. Encore très jeune pour aspirer à graduer en LNH à court terme, il n’en demeure pas moins que le Québécois est une pièce maîtresse du pipeline des Oilers. Présentement, il est le seul qui peut aspirer à de grandes responsabilités, puisque les espoirs à cette position sont quasi inexistants. Seuls Stuart Skinner et Dylan Wells demeurent de bons projets, mais Rodrigue part déjà avec une avance, et ce, à seulement 18 ans. Bruce McCurdy, du Edmonton Journal, abonde d’ailleurs en ce sens tout en relatant d’excellentes analyses de recruteur notoire.
Il en ressort notamment qu’il ne faut pas se fier au gabarit de Rodrigue, «puisque son agressivité, sa capacité à contrôler les rebonds, son poteaux-à-poteaux et sa rapidité font de lui un gardien très dominant.» Sa présence au World Junior Summer Showcase n’a fait que confirmé cette évaluation faite par Steve Kournianos. D’ici quatre à cinq ans, Olivier Rodrigue pourrait-il devenir le visage masqué partant pour la formation des Oilers d’Edmonton à moyen terme ? Il est encore très tôt pour l’affirmer hors de tout doute, car le développement d’un gardien est non seulement imprévisible, mais également beaucoup plus long que celui d’un joueur. Il demeure toutefois un espoir de haute qualité pour l’organisation peu de temps déjà après sa sélection.
Commentaires