Un Québécois dans les futurs candidats au trophée Calder?
Pour la prochaine saison, plusieurs recrues tenteront de faire le grand saut vers la LNH. Parmi les Auston Matthews et les Patrick Laine, on retrouve un \ »petit\ » québécois natif de Ste-Agathe-des-Monts du nom de Pierre-Luc Dubois. Le troisième choix du dernier encan tentera de se tailler une place au sein des Blue Jackets de Columbus et certains vont même jusqu’à dire qu’il pourrait être un sérieux candidat au trophée Calder, remis à la recrue par excellence.
La confiance est présente
En entrevue avec Mike Morreale, pour le NHL.com, Dubois se montre plutôt confiant quant à ses chances de percer l’alignement des Jackets. Il ajoute même qui s’il y parvient, \ »il peut avoir de très bonnes chances de remporter le trophée Calder.\ » Le joueur s’est montré être très polyvalent sur la patinoire lors de son passage junior avec les Streaming Eagles de Cap-Breton, récoltant 99 points à sa dernière saison et cumulant 112 minutes de pénalités. L’imposant gabarit de Dubois est des plus surprenant pour un jeune homme de 18 ans et cet outil peut lui servir grandement dans le circuit Bettman.
Peut-il surpasser ses rivaux ?
Dubois a causé toute une surprise en étant sélectionné au 3e rang, devant Jesse Puljujarvi et Matthew Tkachuk. D’ailleurs, il confie à Mike Morreale \ »qu’il est conscient que les comparaisons entre Puljujarvi et lui seront inévitables,\ » mais il assure qu’il pourra passer outre cela. Toutefois, si Dubois convainc la direction de Columbus, peut-il connaître une meilleure saison qu’Auston Matthews, en qui les espoirs de récolter le Calder sont énormes? Matthews a le luxe d’avoir joué professionnel en Europe l’an dernier, ce qui demeure un avantage certain sur Dubois. Il sera intéressant de voir le rôle qui lui sera confié au sein de la troupe de Mike Babcock. Tout dépendra également de comment les deux entraîneurs utiliseront leurs recrues. Dubois pourrait se voir muter à l’aile avec la présence d’Alexander Wenneberg, de William Karlsson, de Brandon Dubinsky et de la récente signature de l’organisation, Sam Gagner. Ce changement pourrait-il affecter le rendement de Dubois?? Il n’en demeure pas moins que de voir un jeune québécois avoir une chance de jouer dans la LNH à sa première saison est plaisant pour tous partisans de hockey, surtout quand ce joueur possède un potentiel tel que Pierre-Luc Dubois.
Commentaires