Un record d’équipe à la portée de la main de Mike Condon chez les Sénateurs
L’an dernier, Mike Condon était appelé en renfort après la blessure de Carey Price et il se devait d’assumer un rôle de gardien partant dans la LNH pour la première fois de sa carrière. Vivant des hauts et des bas, on ne peut cependant pas pointer Condon comme responsable de l’exclusion du tricolore en séries. Il semble que cette époque soit à des années lumières d’ici puisque le gardien s’est beaucoup promené depuis. Placé au ballottage par Montréal, il est récupéré par les Penguins de Pittsburgh pour ensuite être refilé aux Sénateurs contre un choix de cinquième ronde. Il s’amène donc à Ottawa dans une ambiance plutôt moche en raison des problèmes de santé que vit la femme de Craig Anderson, poussant celui-ci à s’absenter de façon récurrente. Encore une fois, Condon est appelé à remplir un rôle qui jadis, était tout nouveau pour lui. Avec son expérience acquise dans la Métropole, son jeu est immédiatement élevé, permettant aux Sens d’aspirer à une place en séries, du moins pour le moment.
Une record d’équipe sous peu
L’ascension du gardien à Ottawa se poursuit alors qu’il présente une belle fiche de 14-7-5, tout en conservant une moyenne de buts alloués de 2,43 et une efficacité de 0,916. Un rendement des plus semblables à celui d’Anderson, le gardien qu’il remplace actuellement. Du coup, il prend place comme gardien partant comme un réel vétéran, ce qui l’amène vers un record d’équipe qui sera égalisé ce mardi. Les Sénateurs affrontent les Panthers et Mike Condon viendra nez à nez avec Damian Rhodes pour le plus grand nombre de départs de suite (25).
«J’y vais au jour le jour. Si ce n’est pas cela, j’y vais plutôt d’heure en heure, ou de minute en minute,» explique-t-il à Ken Warren pour le compte du Ottawa Sun.
Le gardien non repêché ne laisse transparaître aucun signe démontrant de l’intérêt envers ce record, mais il en retira certainement une fierté dès la conclusion de la rencontre de ce soir (mardi). Toutefois, la situation des gardiens risque bien d’être modifiée puisque Craig Anderson devrait effectuer un retour au jeu sous peu. Or, avec la tenue de Condon depuis son arrivée à Ottawa, les entraîneurs de l’équipe pourront prendre tout leur temps avec Anderson afin de s’assurer qu’il est fin prêt. La profondeur qu’offre Condon est indéniable et un partage des tâches jusqu’à la fin de la saison entre les deux portiers est clairement envisageable. La façon dont Condon joue permet également à Matt O’Connor et à Chris Dreidger de continuer leur développement dans les rangs mineurs, sans être obligé de les tirer dans l’action de la LNH de façon prématurée. L’effet n’est pas aussi agréable pour Andrew Hammond, qui semble définitivement exclu des plans de l’équipe. Reste à savoir, Mike Condon a-t-il suffisamment convaincu l’organisation afin qu’elle lui consente une entente de quelques saisons afin d’assurer les arrières de Craig Anderson ? Sinon, peut-il se dénicher un boulot à titre de partant ailleurs dans le circuit ?
À lire également: Elliotte Friedman se penche sur une possible prolongation de contrat pour Condon.
[STATS]5835[/STATS]
Commentaires