Un retour sur la transaction Jiri Sekac-Devante Smith-Pelly
Le 24 février dernier, le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin a décidé d\’échanger l\’attaquant Jiri Sekac aux Ducks d\’Anaheim afin d\’ajouter de la robustesse au sein de son alignement en faisant l\’acquisition de Devante Smith-Pelly. Depuis, le tricolore a remporté huit de ses quatorze rencontres pour une récolte totale de 18 points sur une possibilité de 28. Durant cette période, Smith-Pelly a participé à 13 rencontres ratant seulement le match du 24 février. L\’avant de 22 ans a maintenu un différentiel négatif de 3 en plus d\’amasser une seule mention d\’assistance. Michel Therrien a utilisé le hockeyeur pour un temps de jeu moyen de 13 minutes et 8 secondes depuis son arrivée à Montréal. Concernant l\’aspect de la robustesse recherché par Bergevin suite à son acquisition, Smith-Pelly a récolté six minutes de pénalité jusqu\’à maintenant en plus d\’appliquer 42 mises en échec. En conclusion, DSP a répondu aux attentes de la haute direction du tricolore depuis son acquisition en février dernier.
À Anaheim, l\’attaquant Jiri Sekac semble lui aussi répondre aux attentes du directeur général, Bob Murray. Le haut dirigeant souhaitait ajouter de la vitesse à son alignement en plus d\’obtenir un certain soutien offensif. On peut dire que c\’est mission accomplie pour le hockeyeur qui avait 16 points en 50 rencontres avec le Canadien de Montréal et qui compte maintenant 5 points en 11 parties avec les Ducks. Questionné sur ces récentes performances, Sekac a indiqué en entrevue à Radio-Canada que le style pratiqué par son nouvel entraîneur, Bruce Boudreau, est bien différent de celui pratiqué par Michel Therrien. La formation américaine pratique un style de jeu axé sur la possession de rondelle et un échec avant soutenu versus à Montréal un plan de match basé sur la récupération de rondelle. Depuis la transaction, la troupe de Boudreau a conservé une fiche de huit victoires sur une possibilité de treize.
En terminant, après analyse des statistiques des deux joueurs depuis leur arrivée avec leur nouvelle équipe, on peut conclure que ces formations ont comblé des lacunes dans leur alignement. La haute direction d\’Anaheim tout comme celle de Montréal est gagnante dans cet échange. Reste à voir quelle équipe sera le plus avantagée à long terme dans cette transaction.
Commentaires