Un retour sur le transaction qui a envoyé Brent Burns à San José. Qui a eu le meilleur jusqu\’à maintenant?
Le 24 juin 2011, la formation des Sharks de San José procédait à l\’acquisition du défenseur du Wild du Minnesota, Brent Burns ainsi que d\’un choix de deuxième ronde au repêchage de 2012. Afin d\’acquérir ses services, la concession américaine avait dû à l\’époque céder l\’attaquant Devin Setoguchi, l\’espoir Charlie Coyle et un choix de première ronde lors du repêchage de 2011.
Pour se mettre en contexte, à l\’époque, Burns avait disputé finalement une saison presque complète dans la LNH après avoir été affecté par une série de commotions cérébrales. Avant de quitter le Minnesota, il venait tout juste de connaitre sa meilleure saison en carrière avec une production offensive de 17 buts et 29 passes en 80 parties. En 2010-2011, San Jose avait été éliminé au troisième tour des séries éliminatoires malgré une excellente formation sur la surface de jeu. C\’est pourquoi l\’organisation a décidé de remuer les cartes en procédant à l\’acquisition du défenseur du Wild.
Qu\’en est-il maintenant de cette transaction?
Le choix de deuxième ronde obtenu par les Sharks de San Jose a été par la suite échangé au Lightning de Tampa Bay puis aux Prédateurs de Nashville. Au final, Pontus Aberg fut sélectionné au 37e rang du repêchage de 2012. En date d\’aujourd\’hui, le suédois de 22 ans n\’a pas disputé une seule rencontre en LNH. Toutefois, il frappe aux portes du circuit Bettman puisqu\’en 2015-2016 avec Milkwaukee en AHL, il a amassé 40 points, dont 25 buts en 74 parties.
Du côté du Wild du Minnesota, le choix de première ronde obtenu dans la transaction est devenu Zack Phillips. L\’attaquant de 23 ans n\’a jamais joué pour l\’organisation du Minnesota outre à Iowa pour le club-école de la concession américaine. Le 2 mars 2015, l\’organisation du Wild a perdu patience envers le jeune homme par la mise en place d\’une transaction avec les Bruins de Boston. Phillips a pris à ce moment le chemin de Boston en retour de Jared Knight. Depuis cette transaction, le joueur de centre a évolué pendant deux saisons en AHL avec Providence avant d\’être placé au ballottage le 26 septembre 2015. Depuis, l\’avant a joué neuf parties avec les Wolves de Chicago en AHL puis quelques matchs en ECHL.
Pour les deux autres additions du Wild du Minnesota, Devin Setoguchi et Charlie Coyle, l\’un joue encore avec cette même organisation et l\’autre évolue en Suisse en date d\’aujourd\’hui. Setoguchi a porté l\’uniforme du Wild pendant deux saisons récoltant 63 points en 117 parties avant de quitter pour Winnipeg. En 2014-2015, l\’ailier droit a tenté un retour en LNH avec Calgary, mais il a dû se contenter de 12 parties passant le reste de son temps en AHL. Après cette saison miséreuse, l\’avant a décidé de rejoindre Davos en Suisse pour la campagne 2015-2016 où il a récolté 24 points en 36 rencontres.
Charlie Coyle est décidément le joueur clé obtenu dans cette transaction pour l\’organisation du Wild. En 2015-2016, Coyle a disputé sa quatrième saison dans l\’uniforme de la concession américaine. Il a amassé 121 points en 271 parties en carrière jusqu\’à maintenant. Cette année, l\’avant a connu sa saison la plus lucrative sur le plan offensif de sa jeune carrière avec 42 points en 82 parties. Avec un gabarit de 6\ »3 et de plus de 220 livres, Coyle est le joueur parfait pour évoluer au poste de centre. D\’ailleurs, son organisation l\’a utilisée tout au long de l\’année au poste de deuxième centre derrière le talentueux Mikko Koivu. Toutefois, âgé de seulement 24 ans, Coyle se réserve un bel avenir dans le circuit Bettman.
Chez les Sharks de San Jose, Brent Burns est maintenant l\’un des meilleurs joueurs de cette organisation en brigade défensive. Après une production offensive de 60 points en 82 parties la saison dernière, Burns a connu sa meilleure saison sur le plan offensif en 2015-2016 avec 27 buts en 82 parties ainsi que 75 points. Depuis son entrée en scène à San José, Burns cumule 86 buts, 154 passes et 240 points en 344 rencontres. Durant cette période, il a maintenu un différentiel positif de 20. En séries éliminatoires avec les Sharks, le défenseur parfois utilisé à l\’attaque lors des dernières années a amassé 11 points en 24 parties. Burns est maintenant âgé de 31 ans. Lors des deux dernières saisons, Burns s\’est avéré comme l\’un des meilleurs défenseurs à sa position.
En conclusion, jusqu\’à maintenant, dans cette transaction, les Sharks de San Jose ont eu le meilleur. Reste que si Charlie Coyle continue de s\’améliorer comme il l\’a fait depuis les dernières campagnes, cet échange pourrait décidément tourner en faveur des deux équipes.
Commentaires