Un surplus de défenseurs chez le tricolore?
Actuellement, le tricolore compte sept défenseurs dans leur alignement de départ, et ce, malgré l\’absence de Chris Campoli, Jaroslav Spacek et Andrei Markov. Les trois défenseurs ont repris l\’entraînement récemment et tout semble indiquer que les trois piliers défensifs devraient au moins être en uniforme au début de l\’année 2012. C\’est donc dire que l\’équipe se retrouvera avec 10 défenseurs dans la capacité d\’occuper un poste au sein de la formation partante.
Hal Gill, Raphael Diaz, Frédéric St-Denis, Yannick Weber, P.K. Subban, Josh Gorges et Alexei Emelin font parties des défenseurs qui ont un poste actuellement dans la formation partante du tricolore suite à l\’absence des trois défenseurs mentionnés plus haut. Il est à se demander qui d\’entre eux pourraient écoper du retour au jeu des trois vétérans. Il est permis de croire que Pierre Gauthier pourrait bel et bien offrir l\’un de ces défenseurs aux autres formations de la ligue nationale de hockey.
Malgré une défensive décimée par les blessures, le groupe de jeunes en place fait de l\’excellent boulot. D\’ailleurs, le tricolore occupe le premier rang en ce qui a trait au lancer bloqué. Les Canadiens occupent également le onzième rang pour le nombre de buts alloués par rencontre et le cinquième rang par rapport au nombre de lancers par rencontre avec une moyenne de 28,2 tirs par partie.
Parmi les défenseurs qui composent la brigade défensive du tricolore, quatre seront joueurs autonomes à la fin de la présente saison. Hal Gill, Josh Gorges, Chris Campoli et Jaroslav Spacek font partie de ce nombre. P.K. Subban, Alexei Emelin, Raphael Diaz et Frédéric St-Denis seront quant à eux joueurs autonomes avec restriction passé le premier juillet 2012. C\’est donc dire que des choix s\’imposeront lors du retour de Spacek, Markov et Campoli dans l\’alignement. Pierre Gauthier à de quoi sourire? Certainement, puisqu\’à l\’heure actuelle, beaucoup d\’équipes recherchent un défenseur de premier plan capable d\’évoluer sur le premier quatuor de leur équipe. Le tricolore a beaucoup de jeunes joueurs capables de remplir ce rôle. Campoli et Spacek ont également la capacité de remplir ce rôle avec une autre formation. Plusieurs s\’options vont éventuellement s\’offrir à Pierre Gauthier. Il est fort à parier que le haut dirigeant pourrait mettre la main sur du renfort en zone offensive.
Commentaires