Un triste anniversaire dans le monde du hockey
Aujourd’hui, 29 mai 2020, marque le douzième anniversaire d’un triste événement dans le monde du hockey. Vous avez peut-être vu passer que ça fait maintenant 12 ans qu’est arrivé le tragique accident du prometteur espoir des Canucks de Vancouver Luc Bourdon. À seulement 21 ans, le défenseur nous quittait injustement.
Excellent texte de @ballecourbe sur Luc Bourdon. #RIP https://t.co/EwNRzWdsH8
— Maxim Larouche (@max_hockey24) May 29, 2020
Honnêtement, je vous invite à lire le beau texte de Balle Courbe pour les détails de sa carrière, il est super bien fait! Je me contenterai de vous jaser de Bourdon en tant que partisan depuis toujours des Foreurs de Val-d’Or, donc d’un œil très personnel.
Du haut de mes 19 ans, je n’ai évidemment pas de souvenir clair d’avoir vu jouer Bourdon dans l’uniforme vert et or de 2003 à 2005. Je sais que je l’ai vu jouer, mais j’avais 4-5 ans. Ce que j’ai comme souvenir de lui, c’est d’entendre les fans plus âgés des Foreurs le vanter sans arrêt. J’ai entendu plus d’une personne dire qu’il aurait probablement été meilleur que Letang, bien que d’un style très différent. Je crois que ça veut tout dire.
Bourdon était tellement apprécié à Val-d’Or. Ça a été une onde de choc immense au moment de son décès. Il était voué à un si bel avenir. Tout avait commencé à Val-d’Or pour lui. Le repêchage 2003 de la LHJMQ se déroulait à Val-d’Or. Il avait été repêché 3e par les Foreurs, derrière Sidney Crosby et Guillaume Latendresse. Il a ensuite joué deux saisons et demi en Abitibi avant de permettre aux Foreurs de mettre la main sur Brad Marchand dans un troc avec Moncton.
Encore aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre le nom de Luc Bourdon dans les discussions ici, que ce soit au Centre air Creebec ou au Tim Hortons après les matchs. Le défenseur a véritablement laissé quelque chose de spécial dans l’histoire des Foreurs. Quelque chose de terriblement triste, mais de spécial.
Rest in Peace, Luc.
Commentaires