Un vent de changement chez les Hawks? La concession américaine devrait-elle se départir de Toews, Kane ou Keith?
Après 32 parties cette saison, la formation des Blackhawks de Chicago occupe en ce moment le tout dernier rang de la LNH au classement. La troupe menée par le capitaine Jonathan Toews dresse une fiche de 9-18-5 pour 23 points avec un pourcentage de victoires s’élevant à 28,1%. Chicago est en voie de connaître sa pire campagne au chapitre des points depuis la saison 2003-2004. À ce moment, les Hawks étaient dirigées par Brian Sutter. L’équipe avait terminé avec 59 points au classement. Sutter avait été congédié par la suite pour laisser place à Trent Yawney qui fut par la suite remplacé par Denis Savard après un peu plus d’une saison à ce poste. Le règne de Savard fut d’une durée similaire avec cette franchise. Joel Quenneville a repris la gouvernance menant par la suite Chicago à trois conquêtes de la coupe Stanley. Cette saison, Quenneville a été remercié de ses services pour laisser place à Jeremy Colliton.
La brigade défensive des Blackhawks de Chicago occupe le 30e rang du circuit au chapitre du nombre de buts alloués par rencontre avec une moyenne de 3,75. Seule la formation des Sénateurs d’Ottawa affiche un pire bilan à ce chapitre avec une moyenne de 3,91. Avec une saison aussi catastrophique, le temps est-il venu pour Stan Bowman de procéder à des changements majeurs auprès des joueurs clés de son organisation?
Patrick Kane, Jonathan Toews et Ducan Keith qui font partie des joueurs d’importances de cette concession ont encore plusieurs années à écouler à leur contrat respectif en plus d’avoir une clause de non-mouvement liée à ce dernier. Si Bowman souhaite bouger dans ces dossiers, la tâche ne sera pas simple. Kane et Toews touchent en ce moment un salaire annuel moyen de 10,5 millions de dollars valide jusqu’à la fin de la saison 2022-2023. Patrik Kane fait encore partie de l’élite du circuit toutefois la production offensive de Jonathan Toews ne représente en rien la valeur de sa présente entente. Certes, il n’y a pas que les points qui comptent, mais également les qualités des joueurs en question. Qualifié de leader par le passé, le leadership exercé par le vétéran de 30 ans cette saison ne semble pas avoir un impact considérable sur ses coéquipiers.
Duncan Keith demeure le joueur qui risquerait le plus d’être sujet d’une transaction. L’arrière de 35 ans est lui aussi sous contrat jusqu’à la fin de l’édition 2022-2023 au salaire annuel moyen de 5,53 millions de dollars. Même à cet âge, Keith est encore en mesure d’écouler plusieurs minutes sur la surface de jeu. Afin de rajeunir le visage défensif des Hawks, Stan Bowman pourrait très bien décider d’échanger ce dernier en retour d’un jeune défenseur. Ce serait une excellente stratégie compte tenu des performances de l’équipe cette saison. En agissant ainsi, Bowman pourrait espérer voir sa formation continuer de crouler dans les bas-fonds du classement dans l’espoir d’obtenir un rang de repêchage important pour l’encan 2019.
Commentaires