Retour à l'accueil

Un vent de changement chez les Hawks? La concession américaine devrait-elle se départir de Toews, Kane ou Keith?

Après 32 parties cette saison, la formation des Blackhawks de Chicago occupe en ce moment le tout dernier rang de la LNH au classement. La troupe menée par le capitaine Jonathan Toews dresse une fiche de 9-18-5 pour 23 points avec un pourcentage de victoires s’élevant à 28,1%. Chicago est en voie de connaître sa pire campagne au chapitre des points depuis la saison 2003-2004. À ce moment, les Hawks étaient dirigées par Brian Sutter. L’équipe avait terminé avec 59 points au classement. Sutter avait été congédié par la suite pour laisser place à Trent Yawney qui fut par la suite remplacé par Denis Savard après un peu plus d’une saison à ce poste. Le règne de Savard fut d’une durée similaire avec cette franchise. Joel Quenneville a repris la gouvernance menant par la suite Chicago à trois conquêtes de la coupe Stanley. Cette saison, Quenneville a été remercié de ses services pour laisser place à Jeremy Colliton.

La brigade défensive des Blackhawks de Chicago occupe le 30e rang du circuit au chapitre du nombre de buts alloués par rencontre avec une moyenne de 3,75. Seule la formation des Sénateurs d’Ottawa affiche un pire bilan à ce chapitre avec une moyenne de 3,91. Avec une saison aussi catastrophique, le temps est-il venu pour Stan Bowman de procéder à des changements majeurs auprès des joueurs clés de son organisation?

Patrick Kane, Jonathan Toews et Ducan Keith qui font partie des joueurs d’importances de cette concession ont encore plusieurs années à écouler à leur contrat respectif en plus d’avoir une clause de non-mouvement liée à ce dernier. Si Bowman souhaite bouger dans ces dossiers, la tâche ne sera pas simple. Kane et Toews touchent en ce moment un salaire annuel moyen de 10,5 millions de dollars valide jusqu’à la fin de la saison 2022-2023. Patrik Kane fait encore partie de l’élite du circuit toutefois la production offensive de Jonathan Toews ne représente en rien la valeur de sa présente entente. Certes, il n’y a pas que les points qui comptent, mais également les qualités des joueurs en question. Qualifié de leader par le passé, le leadership exercé par le vétéran de 30 ans cette saison ne semble pas avoir un impact considérable sur ses coéquipiers.

Duncan Keith demeure le joueur qui risquerait le plus d’être sujet d’une transaction. L’arrière de 35 ans est lui aussi sous contrat jusqu’à la fin de l’édition 2022-2023 au salaire annuel moyen de 5,53 millions de dollars. Même à cet âge, Keith est encore en mesure d’écouler plusieurs minutes sur la surface de jeu. Afin de rajeunir le visage défensif des Hawks, Stan Bowman pourrait très bien décider d’échanger ce dernier en retour d’un jeune défenseur. Ce serait une excellente stratégie compte tenu des performances de l’équipe cette saison. En agissant ainsi, Bowman pourrait espérer voir sa formation continuer de crouler dans les bas-fonds du classement dans l’espoir d’obtenir un rang de repêchage important pour l’encan 2019.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Yan99

    Je serais très surpris de voir Kane bouger vu son impact quotidien avec le club, mais clairement que le retour pourrait être excellent. En ce qui concerne Toews, son impact offensif est moindre, mais pour un club ayant besoin d'un excellent leader ainsi qu'un joueur très bon défensivement, ça peut être une excellente acquisition. Néanmoins, au salaire qu'ils ont, c'est quasi un : "bonne chance pour les échanger". Keith pour moi à dégringoler en valeur et son âge vieillissant le rend peu intéressant sur le long terme pour un club. Ils ne recevront pas gros.
  2. SharksFan

    Au prix qu'ils gagnent chacun, les chances sont faibles qu'ils soient échangés. Kane serait sans doute priorisé sur le marché vu son talent exceptionnel. Si les Blackhawks sont prêt à retenir 50% du salaire de ce dernier durant la période de reconstruction, le retour pourrait être excellent quoique jamais à la hauteur du joueur. J'espère pour Marc Bergevin qu'il sera le premier sur le téléphone car des joueurs de cette trempe signent rarement à Montréal et s'acquièrent dans ce cas-ci à travers une transaction. Outre Kotkaniemi, il n'y a pas a court-moyen terme un joueur avec un potentiel d'élite mais de bons joueurs top6. Or, si les Canadiens s'entête à vouloir poursuivre avec l'objectif des séries, ça va leur prendre ce type de joueur et je doute que Panarin veuille signer à Montréal cet l'été. Kane et Keith pourrait quitter advenant une reconstruction. Toutefois, il serait sage de garder Toews et Seabrook comme mentor et éviter un scénario semblable à celui des Oilers. Selon moi, Nashville serait un favori à la course. L'équipe est à plein dans la fenêtre d'opportunité en plus d'avoir leurs principaux joueurs signés entre la fin de la prochaine saison et le draft d'expansion de Seattle. Outre Pekka Rinne, ils n'auront pas actuellement l'obligation d'en protéger aucun (NMC).

Laisser un commentaire