Une analyse du développement des principaux espoirs évoluant avec le club-école des Canadiens
En entrevue, l\’analyste Stéphane Leroux a livré un compte-rendu des activités des IceCaps de St John\’s. Il a profité de l\’occasion pour dresser un portrait de la progression de certains jeunes de la filiale du Tricolore.
Évidemment, les joueurs qui évoluent en Europe ou au niveau junior ne sont pas considérés ici. Les jeunes qui sont actuellement avec le grand club ne le sont pas non plus étant donné que les partisans ont plus souvent l\’occasion de les voir en action.
Zachary Fucale (20 ans, choix de 2e ronde) : Après une performance très ordinaire il y a environ deux semaines, il a su se relever. Il a même obtenu le titre de joueur de la semaine dans la Ligue américaine pour ses trois dernières performances. Depuis le début de la saison, il a 13 victoires en 30 matchs et il a pu maintenir un pourcentage d\’efficacité de .906. Considérant qu\’il a seulement 20 ans et qu\’il est avec une formation devrait rater les éliminatoires, il n\’y a pas d\’inquiétudes à avoir dans son cas.
Michael McCarron (20 ans, choix de 1re ronde) : Le robuste attaquant a connu un début de saison étincelant. Effectivement, il a récolté un total très impressionnant de 20 points lors des 21 premiers matchs. Par la suite, ce fut un peu plus difficile pour lui comme le démontrent ses 8 points en 22 occasions durant les mois de décembre et janvier. Même si les statistiques ne sont toujours pas à la hauteur de son début de saison pour le mois de février (4 points en 7 parties), il a su démontrer beaucoup plus d\’aplomb dernièrement.
En ce qui concerne son avenir, Leroux le voit comme étant un excellent centre de 3e trio. Il serait en mesure de défier un top-6 sans pour autant s\’y installer de façon permanente. Fait intéressant, il est excellent au cercle de mise en jeu et Sylvain Lefebvre n\’hésite pas à l\’utiliser dans les moments cruciaux. Il devrait obtenir une chance de se faire valoir dans la LNH dès la saison prochaine.
Nikita Scherbak (20 ans, choix de 1re ronde) : Le cadet de l\’équipe a connu un début de saison excessivement difficile. Par contre, ce n\’est pas représentatif du talent du jeune homme considérant qu\’il a dû composer avec plusieurs blessures. La dernière étant qu\’il a subi une commotion cérébrale lors d\’un contact sévère en milieu de patinoire. Il devrait bénéficier d\’une chance avec le grand club l\’an prochain tout comme son compatriote McCarron.
Lorsque l\’on observe sa progression, il faut tenir compte que Scherbak a bien failli passer une autre saison dans le junior puisqu\’il est né le 30 décembre. S\’il avait vu le jour le 1er janvier, il ne serait pas avec les IceCaps en ce moment.
Charles Hudon (21 ans, choix de 5e ronde) : Il est à la hauteur de ses performances de l\’année dernière, qui auront ouvert les yeux de plusieurs à son sujet. En observant la production du reste de l\’équipe, on constate qu\’il est 2e avec 36 points en 47 parties. Le fait qu\’il fasse preuve de constance est prometteur pour la suite.
Morgan Ellis (23 ans, choix de 4e ronde) : À sa quatrième saison dans les professionnels, le vétéran est devenu le premier défenseur de l\’équipe. Il ne représenterait cependant pas une solution pour les Canadiens dans la LNH.
Pour plus d\’informations, vous pouvez consulter les statistiques de tous les joueurs des IceCaps en cliquant ici.
En prime : le premier but de John Scott avec les IceCaps!
Êtes-vous satisfait de la progression de chacun?
À lire également : \ »Top 4 des destinations possibles pour Patrick Marleau d\’ici au 29 février prochain\ »
Commentaires