Une arme offensive redoutable pour Nick Suzuki et Cole Caufield
Après les trois défaites de suite contre le Lightning de Tampa Bay, la communauté partisane des Canadiens de Montréal n’était plus la même. Que ce soit les médias, les blogues ou les fans, la confiance n’était plus là et on voyait déjà l’organisation éliminée en quatre. La flamme était éteinte. Il n’y avait qu’une poignée de gens qui y croyaient encore et ils ont été récompensés hier soir. Le CH a remporté la partie et a forcé la tenue d’un cinquième match.
Dominique Ducharme ne fait pas l’unanimité depuis le début de son intérim en raison de ses décisions audacieuses. Ça n’a pas toujours fonctionné en saison, mais, jusqu’ici en séries, il a bien été servi par sa vision. Le retrait de Merrill et Gustafsson faisait du sens hier pour l’ensemble du Québec, mais celui de Jesperi Kotkaniemi n’a pas été bien reçu par plusieurs. Le jeune Finlandais a donc laissé sa place à Jake Evans qui a connu un fort match. Ainsi, malgré l’opinion de tous, on peut avancer que Ducharme a encore une fois eu raison. Ensuite, pour Brett Kulak et Alexander Romanov, ça n’a pas été parfait, mais leur style de jeu, ainsi que leur mobilité siéent bien contre Tampa Bay. Le Russe a même été récompensé par un gros but avec un lancer de la pointe.
Bref, les divers mouvements de personnel d’hier ont été salutaires pour Ducharme et ses hommes. Maintenant, d’autres décisions ont également été prises au niveau de l’alignement. Les trios ont été modifiés. Le changement le plus notoire est celui d’avoir inséré Josh Anderson aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield. Si on regarde la feuille de pointage, encore une fois, Ducharme a eu raison.
Personnellement, j’avais un peu peur de ce trio en zone défensive. Suzuki est excellent dans son territoire, mais Caufield, bien que présent, n’est pas toujours le plus efficace et Anderson peut parfois avoir l’air d’une poule pas de tête. Ainsi, j’avais des doutes et je les ai encore, mais le potentiel en attaque de ce trio est très dangereux. Je ne veux rien enlever à Toffoli, mais la rapidité de l’attaquant de puissance fait un grand bien aux deux jeunes. Ça les rend très menaçants, oui en offensive, mais surtout en relance/contre-attaque.
Suzuki possède la meilleure vision du jeu chez les Canadiens et on l’a vu hier sur sa passe avant le premier but d’Anderson. Toutefois, l’une des choses que j’adore est le fait qu’il va utiliser à merveille la rapidité de l’attaquant de puissance lorsque la rondelle échappe à l’adversaire en entrée de zone. Anderson n’a pas peur de se lancer hâtivement en attaque pour profiter de son explosion et j’ai l’impression que nous verrons beaucoup de jeu où les deux jeunes vont identifier leur coéquipier qui sprint vers l’offensive.
On a eu quelques exemples hier durant la rencontre, alors qu’un revirement est créé et que l’attaque est relancée immédiatement avec une passe à Anderson qui décampe vers le gardien. Ça ne marche pas toujours, mais ça crée de bonnes chances de marquer. Sur le but victorieux, c’est le numéro 17 qui a créé sa chance, mais je suis certain que ça va arriver très souvent l’an prochain que Suzuki le repère après avoir causé un revirement.
Josh Anderson n’a pas la meilleure vision au monde, mais sait reconnaître les situations, et de voir Caufield près du filet l’a fait réagir hier. Au lieu de foncer dans le gardien, il a plutôt envoyé faiblement la rondelle en avant du filet et le petit droitier du CH a eu une chance de marquer. C’est finalement Anderson qui a enfilé l’aiguille avec un deuxième effort, mais il reste que ça crée de la confusion chez l’adversaire.
Bref, quand l’équipe a besoin d’offensive, ces trois attaquants pourront être réunis et seront assurément menaçants comme ils l’ont été hier soir. L’attaquant de puissance n’est pas nécessairement le plus constant offensivement, mais sa vitesse et sa robustesse ont toujours un impact dans une rencontre. Avec Caufield et Suzuki, j’ai l’impression que ses capacités seront utilisées de façon optimale.
Commentaires