Une augmentation de près de 400% de buts comptés en carrière pour le Québécois Jonathan Marchessault
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attaquant québécois, Jonathan Marchessault, n’est pas reconnu pour abandonner. Surmontant l’adversité après plusieurs saisons passées dans les rangs mineurs, il n’obtient une première chance qu’en 2015 avec le Lightning, après quelques rappels de très courte durée les années précédentes. Cette saison-là, le joueur natif de Cap-Rouge dispute 45 parties dans l’uniforme des Bolts, récoltant 18 points. Il s’agissait là d’un accomplissement pour Marchessault, qui n’avait jamais eu une telle chance de se prouver avec les Blue Jackets auparavant.
Or, il n’était aucunement question de s’arrêter là pour l’ancien porte couleur des Remparts de Québec. Signé à titre de joueur autonome par les Panthers cet été, plusieurs parlaient d’un ajout de profondeur chez les Panthers et que Marchessault ferait encore les aller-retours entre la LAH et la LNH en raison de la présence de trois centres établis en Floride: Nick Bjugstad, Aleksander Barkov et Vincent Trocheck. Toutefois, les nombreuses blessures qui ont touché les joueurs d’attaque des Panthers ainsi qu’une mutation sur l’aile droite permettent au Québécois de se tailler une place au sein du premier trio dès l’aube de la campagne 2016-2017.
Une évolution de près de 300%
Sa production connait alors un bond incroyable. Meilleur marqueur des Panthers avant les Fêtes, Marchessault s’affiche comme étant la meilleure signature d’agent libre de l’été…et de loin ! L’attaquant touche actuellement un maigre salaire de 750 000$ pour les deux prochaines saisons chez les Panthers. Il est à sept points du meneur (Trocheck) actuellement chez les Panthers. Cependant, la statistique la plus impressionnante dans la production de Marchessault, c’est lorsqu’on observe l’augmentation phénoménale que connait son total de buts en carrière.
Comptant seulement que huit buts en carrière avant le début de l’actuelle saison, Marchessault en compte maintenant 30. C’est une augmentation de 375% de son nombre total de buts en carrière, uniquement pour la présente campagne. Bien malin celui qui croyait une telle évolution dans la production de l’attaquant des Panthers. Lorsqu’on observe les joueurs qui comptent autant ou moins de buts que le Québécois cette saison, on peut réellement considérer qu’un seul mot peut décrire le rendement de Marchessault cette saison: Wow !
– Jonathan Marchessault: 22 buts
– Sean Monahan: 22 buts
– Nikolaj Ehlers: 22 buts
– Phil Kessel: 21 buts
– Blake Wheeler: 21 buts
– James Neal: 20 buts
– David Krejci: 19 buts
– Kyle Okposo: 19 buts
– Jonathan Toews: 18 buts
– Rick Nash: 18 buts
– Jonathan Drouin: 17 buts
– Evgeny Kuznetsov: 16 buts
– Alexander Radulov: 15 buts
– Johnny Gaudreau: 15 buts
– Nathan MacKinnon: 14 buts
– Corey Perry: 14 buts
[STATS]5473[/STATS]
Jonathan Marchessault had eight NHL goals prior to this season. He's got **21 more now.
Great value free-agent buy for #FlaPanthers.
— Chris Johnston (@reporterchris) 15 mars 2017
Commentaires