Une autre belle histoire dans la LNH : Yanni Gourde se fait remarquer dernièrement avec le Lightning
Parfois, le fait de ne pas être repêché dans la LNH ne signifie pas que tu n’auras pas ta chance un jour ou l’autre dans la meilleure ligue au monde. Seulement à penser à des joueurs comme Martin St-Louis, David Desharnais, Dan Boyle, Brian Rafalski, Ed Belfour, pour ne nommer qu’eux. Voilà qu’un autre joueur n’ayant jamais vu son nom être nommé au repêchage amateur se fait remarquer dans la LNH. Cette fois-ci, c’est le Québécois Yanni Gourde, qui roulait sa bosse dans la Ligue américaine depuis la campagne 2012-2013.
Rappelons que ce dernier avait remporté plusieurs honneurs à sa dernière saison dans la LHJMQ, terminant la saison avec une impressionnante récolte de 37 buts et 87 passes pour un total de 124 points en 68 rencontres. Cette saison avait d’ailleurs attiré l’attention de plusieurs formations de la LNH et il avait décidé de se joindre aux Sharks de Worcester à la fin de cette saison. Disputant deux saisons avec cette organisation, c’est en 2013-2014 que le club-école de Lightning signe à titre de joueur autonome le natif de Saint-Narcisse, ajoutant un autre québécois dans l’organisation.
Connaissant par la suite de bonnes saisons, le petit joueur de 5p09 et 617 livres n’avait jamais vraiment une véritable chance de se faire valoir dans le circuit Bettman, jouant seulement deux rencontres en 2015-2016. Toutefois, cette saison Tampa Bay a été frappé par une grosse vague de blessures, si bien que la direction a fait signe à l’ancien joueur des Élites de Jonquière, au niveau Midget AAA. On peut dire que Gourde a sauté sur l’occasion pour se faire remarquer, puisque jusqu’à maintenant l’équipe d’entraineurs se dit très impressionnée par le travail de son attaquant.
Certes, ses 4 buts et 1 passes pour 5 points en 15 matchs dans la LNH cette saison n’est pas la plu impressionnante fiche offensive. Toutefois, il faut noter que ce dernier connait une très bonne séquence actuellement marquant trois filets à ses trois dernières parties, dont un but, hier contre l’équipe de son enfance, les Canadiens de Montréal. Avec cette réalité, il sera difficile pour l’organisation de retirer son joueur de la formation partante lors du retour des nombreux blessés.
Selon vous, Yanni Gourde est-il en train de se faire un nom dans la LNH, en vue de la prochaine saison? À noter qu’il sera à la recherche d’un nouveau pacte pour l’année prochaine, lui qui pourrait devenir agent libre avec restriction le premier juillet prochain?
Commentaires