Retour à l'accueil

Une belle prise des Canadiens en deuxième ronde | Profil approfondi de Jan Mysak

Quand j’ai construit mes profils pour cette année, l’un des joueurs classés en deuxième ronde par Bob McKenzie ressortait du lot pour moi. Excellent marqueur de buts et responsable sur la glace, le talent de Jan Mysak m’a attiré rapidement dans mes visionnements. Se situant au 11e rang dans ma liste personnelle de juillet, le Tchèque a toutefois descendu dans celle de septembre. Ceci n’était pas en raison du fait que j’appréciais moins son talent, mais plus de la montée d’autres espoirs pour qui j’ai augmenté mon nombre de visionnements grâce à InStat Hockey. Néanmoins, Mysak a demeuré l’un de mes préférés de la séance et sa sélection par le CH me réjouit. Je vous livre aujourd’hui un profil détaillé de cet attaquant qui aurait pu sortir plus tôt à mon avis.

Jan Mysak
24 juin 2002
Litvinov, République tchèque
6 pieds
181 livres
Centre et ailier gauche


Faits saillants de Jan Mysak en Europe et en tournois internationaux. Propulsé pas Instat Hockey.

Offensive

Dans la ligue de l’Ontario, avec les Bulldogs, on a vu que Mysak était un bon franc-tireur. Il faisait partie des vedettes offensives de son club pour le peu de temps qu’il a été là. 15 buts en 22 matchs, il faut du talent pour réaliser cela lorsque c’est votre première fois sur une patinoire, une équipe et une culture différentes. Représentant une menace lors de chaque présence, Mysak domine lorsqu’il joue contre une compétition de son âge. Du point de vue de son tir, ce n’est pas le plus puissant, mais la précision est remarquable tout comme sa capacité à changer l’angle pour flouer défenseurs et gardiens. Le gabarit de Mysak n’est pas réellement un problème, mais je ne le trouve pas particulièrement fort, donc je crois qu’en travaillant en gym un peu plus, son lancer en sera grandement bonifier.

Lors des tournois internationaux, c’est plutôt la version où Mysak fabrique des jeux que l’on a pu apercevoir. Toujours en contrôle de la rondelle, l’assurance qu’il a affiché a définitivement attiré les Canadiens de Montréal qui adorent sélectionner des joueurs performants contre l’élite mondiale. J’adore l’agilité de ses mains. Ce n’est pas le meilleur manieur des deux premières rondes, mais il est, selon moi, dans le premier tiers.

Dans son pays, Mysak jouait contre des hommes dans la meilleure ligue. Malgré cela, il est très bien ressorti avec 9 points en 26 matchs, dont 5 buts. Bref, offensivement, c’est un attaquant très polyvalent qui peut jouer plusieurs rôles selon le besoin. Pourvu d’une intelligence au-dessus de la moyenne, je ne le vois pas prêt avant quelques années pour la LNH, mais je le crois capable de s’y rendre. Le Tchèque est le genre de joueur que vous pouvez utiliser partout dans un alignement, et ce, même à un plus jeune âge. Les entraîneurs aiment cela et ça l’aidera à faire le saut une fois le temps venu.

La seule chose que je pourrais lui trouver de négatif est que dans la CHL, il n’utilisait pas assez ses coéquipiers par moment. Je ne crois pas aux rumeurs de problème d’attitude, mais c’est possiblement un joueur qui voulait se faire remarquer le plus possible pour le repêchage.

Jeu physique et défensif

À mes yeux, le Tchèque est l’un des attaquants les plus complets de la séance cette année. Toujours bien positionné, Mysak utilise à merveille son bâton et sa mobilité pour contrer l’adversaire. Ce n’est pas un problème pour lui de couper les lignes de passe et de soutirer le disque à un adversaire, car son sens de l’anticipation est bien développé. Pour appliquer de la pression en défensive ou offensive, je le trouve particulièrement efficace, car le gaucher a souvent le bon angle d’attaque. Je le vois très intelligent sur la glace et le fait qu’on peut le voir aussi efficace à gauche qu’au centre dans les trois zones tend à me le confirmer.

L’attaquant de 18 ans ne sera jamais un joueur physique. On observe parfois des situations où il plaque un adversaire vulnérable, mais ce sera beaucoup plus ardu au niveau supérieur. Ensuite, il a d’excellentes mains pour protéger la rondelle, mais ses batailles à un contre un peuvent être perdues par manque de force par moment. Ce sera à corriger et je suis sûr que ça viendra avec la maturité.

Mobilité

C’est un peu nébuleux pour le coup de patin de Mysak. La majorité du temps, on le voit dynamique et rapide en plus d’être agile ainsi que féroce. Toutefois, ça arrive que ses enjambées ne laissent pas la même impression et que son explosion soit un peu fade. Je ne peux m’expliquer cette différence personnellement. Je le considère comme un bon patineur en général et que son conditionnement aura un impact majeur pour son futur.

Conclusion

J’ai sorti dernièrement un texte concernant les vols au repêchage en donnant comme exemple Jan Mysak. Le Tchèque est classé comme un vol par beaucoup d’observateurs. Même si j’utilise ce terme pour souligner la différence entre où je place un espoir et où il a été sélectionné, il faut faire attention. Il y a toujours des raisons à la chute au classement d’un joueur et les formations de la LNH ont assurément des informations que nous n’avons pas. Néanmoins, je crois que le CH à un diamant brut entre les mains et je le vois dans la LNH sans aucun doute.


Faits saillants de Jan Mysak dans la ligue de l’Ontario.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Yan99

    Le manque d'information sur lui à clairement été un facteur négatif sur lui. Sans le Covid, je pense que le résultat aurait été tout autre. Je suis pas mécontent de cette sélection, reste à voir maintenant ce qu'il pourra donner lors de sa prochaine campagne junior.
  2. pascal96

    L'échantillonnage a nuit à son classement assurément oui
  3. Gotchon

    Je ne peux pas croire qu'aucune équipe n'aille des recruteurs en Europe pour analyser les jeunes affrontant a des adultes. Chaque équipe avait ces infos, on verra si le canadien a été meilleur que les autres dans quelques années.
  4. pascal96

    Il doit bien avoir une raison oui. On verra dans les prochaines années
  5. Ced244

    Les équipes ont peu ou pas de recruteur en république tcheque selon moi!

Laisser un commentaire