Une bonne saison en vue pour les Canadiens de Montréal
Alors que le gros de la saison morte est déjà passé, il est temps de se pencher vers la saison prochaine. Pendant cette dernière saison, qui a couronné les Penguins de Pittsburgh, champion de la Coupe Stanley, nous avons eu droit à des équipes canadiennes dans les bas-fonds de la ligue, à des problèmes de gardien de but et comme à chaque saison des blessures qui auront finalement gâché la saison. Par contre, ne pensons plus au passé, mais à l’avenir et analysons ensemble ce qui pourrait se passer la saison prochaine.
Chez nos Canadiens de Montréal
Tout d’abord, je tiens à dire que tout ceci sera simplement des hypothèses et des possibilités en vue de la saison prochaine. Maintenant, passons au vif du sujet. Après une saison des plus terrible, Marc Bergevin ne s’est pas tenu les bras croisés. Il a voulu remanier l’effectif du Canadien en signant Alexander Radulov, en échangeant P.K. Subban contre Shea Weber au Predators de Nashville, en faisant l’acquisition d’Andrew Shaw par voie de transaction et en repêchant Mikhail Sergachev, un défenseur qui pourrait brouiller les cartes et possiblement faire le saut dans la LNH dès l’an prochain. De plus, nous avons maintenant la certitude que Carey Price est de retour à 100 %, une bonne nouvelle, puisqu’il a manqué presque toute la saison précédente. On peut donc dire que lorsque la saison arrivera les Canadiens de Montréal posséderont un nouveau visage et sans aucun doute seront plus redoutables que la saison dernière. C’est pour ceci qu’il est impensable, pour moi, que le Canadien ne fasse pas un retour dans les séries éliminatoires avec une formation qui comportera dans leur rang plus de leadership, plus de caractère, plus de talent et un Carey Price en santé. Par contre, la lutte sera chaude puisque les équipes comme les Panthers de la Floride ont solidifié leur défensive avec des ajouts comme Keith Yandle et Jason Demers. Je vois donc le Canadien de Montréal se retrouver au 2e ou 3e rang dans la section atlantique, mais pas très loin derrière.
Points faibles et points forts
Chaque équipe de la LNH possède des points faibles comme des points forts et c’est ce qui permet aux autres équipes de prendre avantage sur celle-ci. Du côté du Canadien de Montréal, ceux-ci seront très différents de ceux des années passées puisqu’avec l’acquisition de Shea Weber on améliore grandement l’avantage numérique qui fait royalement défaut depuis plusieurs années. Cette amélioration est due au fait que Shea Weber est le défenseur qui a compté le plus de buts en avantage numérique pendant la dernière saison avec les Predators de Nashville. Par contre, en échangeant P.K. Subban le Canadien remplace un défenseur mobile et flamboyant contre un défenseur plus lent, mais plus physique que P.K. en Shea Weber. En d’autres termes la défense, en vue de la saison prochaine, est devenue un peu plus lente, mais plus physique et plus efficace en avantage numérique. Du côté des attaquants, l’ajout d’Andrew Shaw amène du caractère et de la fougue au Canadien, tandis qu’Alexander Radulov fait son arrivée avec le Canadien avec le but d’améliorer la production offensive de l’attaque de l’équipe et de contrôler les problèmes hors glace qu’il a eus par le passé. On peut donc dire que l’attaque a plus de caractère et d’arme pour marquer, mais possède quelques craintes avec le comportement d’Alexander Radulov et de la production de l’ailier gauche de la 2e ligne ou sera probablement positionné Daniel Carr ou Sven Andrighetto.
Congestion dans les filets
Le Canadien de Montréal compte en ses rangs, pour le moment, trois gardiens possédant un contrat de la LNH soient Carey Price, Michael Condon et Al Montoya qui a été signé au 1er juillet. Donc, comme le poste de numéro 1 est assurément attribué à Carey Price, Condon et Montoya devront se battre au camp d’entrainement et pendant les matchs préparatoires pour obtenir le poste de numéro 2. Un échange est donc à prévoir puisque le Canadien possède trop de contrats de la LNH pour ce qui est autorisé par la ligue. Pour ma part, je crois que Michael Condon sera le gardien qui quittera le CH pendant la saison morte ou les matchs préparatoires puisque Marc Bergevin n’aurait pas signé un gardien auxiliaire avec l’intention de l’échanger pendant la saison. Malgré les bonnes performances de Condon la saison dernière il ne possède pas l’expérience de Al Montoya, de plus ce dernier a su garder le fort lorsque Roberto Luongo fut blessé avec les Panthers de la Floride, alors que Condon n’a pas su le faire avec le Canadien de Montréal.
Au final, le Canadien de Montréal possède tous les éléments pour avoir une meilleure année que la dernière. Toutes les pièces sont en place pour une bonne saison, reste seulement à avoir les résultats escomptés puisque sur papier tout semble bon, mais c’est sur la patinoire que ça va se jouer.
Bonne prochaine saison à tous les partisans du Bleu-Blanc-Rouge!
Commentaires