Une comparaison élogieuse pour Jack Campbell | Andersen deviendra-t-il un Jake Allen?
Les Maple Leafs de Toronto ont accueilli récemment le retour de Jack Campbell au sein de la formation. L’auxiliaire était blessé au bas du corps depuis quelques jours. En fait, après une absence à moyen terme, Campbell effectuait son retour au jeu pour remporter le match par jeu blanc le 27 février dernier. Or, il s’est ensuite absenté pour neuf rencontres de suite après sa performance. De retour sur pattes en fin de semaine, le gardien de but a de nouveau récolté un jeu blanc le 20 mars dernier.
Le poste de Frederik Andersen semble de plus en plus en jeu avec la tenue de Campbell devant le filet des siens. Il joue avec confiance présentement et son équipe affiche une belle confiance également lorsque Campbell est d’office. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de Jake Allen et de Jordan Binnington lors de la saison 2018-2019. On se rappelle qu’à l’époque, le filet appartenait à Allen même si ce dernier n’offrait pas nécessairement le rendement attendu de la part d’un gardien de confiance. Binnington est ensuite arrivé dans la NHL après six saisons passées dans les rangs mineurs.
Campbell, de son côté, comptait sept saisons complètes dans la AHL avant qu’on décide de lui donner une chance comme auxiliaire à Los Angeles. Dès sa première campagne dans le grand club, il affiche un superbe rendement. Malgré sa petite baisse de régime la saison suivante, on ne peut dire que Campbell déçoit depuis qu’on l’utilise en NHL. Ça aura pris sept saisons, mais maintenant à 29 ans, Jack Campbell semble fin prêt à prendre le rôle de partant.
Est-ce qu’il peut avoir le même parcours que Jordan Binnington ? Ce dernier a connu une superbe saison l’année de la Coupe Stanley à St-Louis, pour ensuite s’implanter comme un bon gardien -pas élite mais quand même- dans la NHL. C’est tout de même une comparaison élogieuse puisqu’au moment où Binnington a émergé comme gardien, les Blues ont gagné la Coupe. Le gardien fut un acteur principal dans cette conquête. Est-ce que Campbell peut l’être tout autant pour les Leafs cette année ?
Andersen comme Allen ?
Tant qu’à faire un parallèle entre un gardien des Leafs et un gardien des Blues, je trouvais la comparaison entre Andersen et Allen assez intéressante. Frederik Andersen n’est vraiment pas un mauvais gardien, mais il semble éprouver des difficultés lorsqu’il est confronté à une grosse charge de travail. Le gardien suédois de 31 ans a connu ses meilleurs moments chez les Ducks en compagnie de Jonas Hiller et de John Gibson. Souvent bien appuyé là-bas, on ne pouvait faire un tel constat chez les Leafs alors qu’Andersen a compté sur ces gardiens comme auxiliaire depuis son arrivée à Toronto:
– Curtis McElhinney
– Michael Hutchinson
– Calvin Pickard
– Jhonas Enroth
Avant d’avoir Campbell comme auxiliaire, Andersen était laissé à lui-même. La comparaison avec Allen est intéressante parce que ce dernier a aussi connu ses meilleurs moments lorsqu’il était accompagné d’un gardien performant. Le duo de Brian Elliott et de Jake Allen était excellent, mais lorsqu’on a décidé de céder les pleins pouvoirs à Allen, ses performances se sont mises à se dégrader. Lors de ces saisons, voici les auxiliaires qui se sont bousculés derrière Allen:
– Carter Hutton
– Phoenix Copley
– Chad Johnson
Ainsi, je pense sincèrement que Frederik Andersen connaîtra un revirement de situation semblable à celui de Jake Allen, soit de perdre son étiquette de gardien de confiance. Joueur autonome sans compensation cet été, je le vois très bien signer dans une formation où il lui sera possible d’alterner à 50% avec l’autre gardien en place. Un scénario qui lui serait grandement favorable à mon avis, tout comme ça l’est présentement pour Jake Allen.
[STATS]5109[/STATS]
[STATS]5271[/STATS]
[STATS]5107[/STATS]
[STATS]5908[/STATS]
Commentaires