Une comparaison inévitable entre Mikhail Sergachev et Josh Brook | Lequel a le dessus au même moment de leur carrière?
Le jour où l’on a échangé Mikhail Sergachev contre Jonathan Drouin, un contre un, les avis étaient plutôt mitigés sur ce que ça allait apporter au club. Plusieurs voulaient la tête de Marc Bergevin, qui venait d’échanger l’un des seuls espoirs à la position de défenseur alors que d’autres se tapaient dans les mains de voir arriver un jeune talent offensif en Drouin. Présentement, il est d’avis que la profondeur immédiate du CH à la position de défenseurs est assez précaire, mais ce n’est clairement pas le cas au sein du pipeline d’espoirs de l’organisation. Avec l’émergence d’Alexander Romanov et la tenue de Cale Fleury en LAH, l’espoir renaît soudainement.
Or, la pièce maîtresse chez les espoirs défenseurs au sein de l’organisation montréalaise se trouve à Moose Jaw présentement, alors que Josh Brook s’impose comme l’un des meilleurs arrières au pays. Brillant lors du dernier championnat mondial junior, on le classe parmi les Mikhail Sergachev de ce monde à pareil moment dans sa carrière. En effet, le défenseur russe avait conclu sa campagne junior de 19 ans avec 43 points en 50 matchs chez les Spitfires de Windsor. Il faisait ensuite le saut chez les professionnels au sein du Lightning, où il y a cumulé 40 points en 79 matchs à son année recrue.
Il est donc fort impressionnant de constater que présentement, avec encore plusieurs matchs à faire en saison régulière dans la WHL, Josh Brook cumule déjà 44 points, et ce, en 34 matchs seulement. C’est donc un rendement nettement supérieur à celui de Sergachev au même moment de leur carrière, même si Brook en est à sa 4e saison en OHL versus le défenseur russe qui n’en a joué que deux.
Au final, la perte de Sergachev sur le long terme ne sera peut-être pas aussi dramatique d’anticipée avec l’arrivée de Brook prochainement. Pourrait-il percer l’alignement du CH dès sa prochaine saison selon vous ?
Commentaires