Retour à l'accueil

Une congestion demandant à être résolue | Du mouvement à prévoir

Marc Bergevin en est à ses derniers préparatifs en vue de la prochaine saison de la LNH. Les Canadiens de Montréal sont en mode finition et ça bourdonne dans le nid. L’alignement compte maintenant Michael Frolik et Corey Perry en plus de tous les ajouts faits depuis la fin de saison. Le visage de la franchise n’est pas complètement changé, mais on peut avancer que le CH sera beaucoup plus difficile à affronter. Toutefois, il y a congestion à l’attaque et au niveau de la masse salariale. D’autres mouvements sont probablement à prévoir.

Premièrement, je ne veux pas nécessairement faire une prévision des trios ou des paires de défenseurs. Je l’ai déjà fait plus tôt dans l’année et les deux dernières signatures en sont de profondeur, alors ça ne sert pas à grand-chose. Perry et Frolik ne joueront probablement pas tous les matchs et c’est correct comme cela. Ce qui m’intéresse c’est les mouvements qui seront effectués d’ici le 13 janvier 2021. Que ce soit par le ballotage ou transaction, les Habs ne peuvent conserver tous leurs joueurs. Si on regarde sur le site Puckpedia.com, Bergevin a bel et bien du travail à faire encore.

Les Canadiens dépassent le cap de 1 116 310 $. Le marché n’a pas l’air si pire que ça présentement pour se débarrasser de poids au niveau de la masse. Comme le CH n’a pas de mauvais contrat évident à liquider, il faut regarder au niveau d’éléments remplaçables. Les candidats logiques sont faciles à identifier. Il s’agit de Jordan Weal (1,4M$), Paul Byron (3,4M$), Brett Kulak (1,85M$) et Joel Armia (2,6M$). À mon avis, Kulak et Armia ne partiront pas, ils feront partie de l’alignement partant. Byron, bien que tentant, couterait assurément un choix à transiger. Comme Bergevin n’a probablement pas le goût de se départir de choix, il reste Jordan Weal.

Ça ne laisse pas beaucoup d’espace sous le plafond, je dois l’avouer, mais pour moi, il s’agit du mouvement le plus logique à faire. Même si on ne l’aime pas vraiment beaucoup à Montréal, Weal demeure un attaquant polyvalent qui peut aider une équipe ne voulant pas l’utiliser 18 minutes par matchs. Le retour ne sera pas énorme, j’en conviens, mais la situation fait en sorte que c’est nécessaire. Ce n’est pas le temps d’être radin dans cette transaction. De toute façon, le ballotage risque d’être l’avenue choisie si Bergevin ne trouve pas preneur.

Bref, c’est ma vision de la chose et je crois bien que ça aura lieu dans les deux prochaines semaines.

Pour finir le texte, je voulais faire un « shout out » à la page Facebook L’CH et LNH (l’avenir du CH et de la LNH). C’est un endroit dédié aux « fans » finis du Tricolore. L’administrateur est une personne active qui partage beaucoup de choses par jour sur l’équipe (actualité, opinions, etc.) sans compter ses heures. Ce matin, DLC a « breaké » la signature de Corey Perry et je leur donne tout le crédit qu’ils méritent. Néanmoins, durant la nuit, l’administrateur de la page L’CH et LNH a posté ceci :

Ce n’est pas une personne qui invente des trucs. La plupart du temps, il partage des choses trouvées sur Twitter. Ici, ce que je voulais faire est souligner son travail et le fait qu’il a été dans le mille. Il ne pouvait malheureusement pas dire le nom du joueur, mais il a tout de même visé juste sur la signature d’un joueur avant tout le monde. Alors, bravo à lui et je lui donne également tout le crédit qu’il mérite.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire