Une congestion demandant à être résolue | Du mouvement à prévoir
Marc Bergevin en est à ses derniers préparatifs en vue de la prochaine saison de la LNH. Les Canadiens de Montréal sont en mode finition et ça bourdonne dans le nid. L’alignement compte maintenant Michael Frolik et Corey Perry en plus de tous les ajouts faits depuis la fin de saison. Le visage de la franchise n’est pas complètement changé, mais on peut avancer que le CH sera beaucoup plus difficile à affronter. Toutefois, il y a congestion à l’attaque et au niveau de la masse salariale. D’autres mouvements sont probablement à prévoir.
Premièrement, je ne veux pas nécessairement faire une prévision des trios ou des paires de défenseurs. Je l’ai déjà fait plus tôt dans l’année et les deux dernières signatures en sont de profondeur, alors ça ne sert pas à grand-chose. Perry et Frolik ne joueront probablement pas tous les matchs et c’est correct comme cela. Ce qui m’intéresse c’est les mouvements qui seront effectués d’ici le 13 janvier 2021. Que ce soit par le ballotage ou transaction, les Habs ne peuvent conserver tous leurs joueurs. Si on regarde sur le site Puckpedia.com, Bergevin a bel et bien du travail à faire encore.
Les Canadiens dépassent le cap de 1 116 310 $. Le marché n’a pas l’air si pire que ça présentement pour se débarrasser de poids au niveau de la masse. Comme le CH n’a pas de mauvais contrat évident à liquider, il faut regarder au niveau d’éléments remplaçables. Les candidats logiques sont faciles à identifier. Il s’agit de Jordan Weal (1,4M$), Paul Byron (3,4M$), Brett Kulak (1,85M$) et Joel Armia (2,6M$). À mon avis, Kulak et Armia ne partiront pas, ils feront partie de l’alignement partant. Byron, bien que tentant, couterait assurément un choix à transiger. Comme Bergevin n’a probablement pas le goût de se départir de choix, il reste Jordan Weal.
Ça ne laisse pas beaucoup d’espace sous le plafond, je dois l’avouer, mais pour moi, il s’agit du mouvement le plus logique à faire. Même si on ne l’aime pas vraiment beaucoup à Montréal, Weal demeure un attaquant polyvalent qui peut aider une équipe ne voulant pas l’utiliser 18 minutes par matchs. Le retour ne sera pas énorme, j’en conviens, mais la situation fait en sorte que c’est nécessaire. Ce n’est pas le temps d’être radin dans cette transaction. De toute façon, le ballotage risque d’être l’avenue choisie si Bergevin ne trouve pas preneur.
Bref, c’est ma vision de la chose et je crois bien que ça aura lieu dans les deux prochaines semaines.
Pour finir le texte, je voulais faire un « shout out » à la page Facebook L’CH et LNH (l’avenir du CH et de la LNH). C’est un endroit dédié aux « fans » finis du Tricolore. L’administrateur est une personne active qui partage beaucoup de choses par jour sur l’équipe (actualité, opinions, etc.) sans compter ses heures. Ce matin, DLC a « breaké » la signature de Corey Perry et je leur donne tout le crédit qu’ils méritent. Néanmoins, durant la nuit, l’administrateur de la page L’CH et LNH a posté ceci :
Ce n’est pas une personne qui invente des trucs. La plupart du temps, il partage des choses trouvées sur Twitter. Ici, ce que je voulais faire est souligner son travail et le fait qu’il a été dans le mille. Il ne pouvait malheureusement pas dire le nom du joueur, mais il a tout de même visé juste sur la signature d’un joueur avant tout le monde. Alors, bravo à lui et je lui donne également tout le crédit qu’il mérite.
Commentaires