Une croissance hors norme à casser dans le cas de Jesperi Kotkaniemi
Le Canadien de Montréal a décidé de se moderniser dans les derniers jours en lançant son propre podcast intitulé »L’histoire s’écrit ». Animé par le journaliste Marc Dumont, le balado porte sur les espoirs du Canadien. Dans le premier épisode, Dumont recevait nul autre que Joel Bouchard dans une entrevue de plusieurs minutes. Le coach du Rocket de Laval fut très généreux et dans les premiers points qu’il a abordés avec l’animateur, il était question de Jesperi Kotkaniemi et de son passage au sein du Rocket.
L’entraîneur est réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche et il ne fait pas exception à sa réputation dans le podcast. Lorsque questionné sur l’arrivée de Kotkaniemi au sein de son club, il n’est pas passé par quatre chemins pour vanter le jeune finlandais.
»Jesperi a adopté une attitude exceptionnelle dès son arrivée. Il n’y a aucun joueur qui a mis les patins sur la Place Bell, d’une équipe adverse ou de notre équipe, qui avait autant de talent que lui. Il faisait des choses dans les entraînements et dans les matchs que je ne vois pas d’autres joueurs faire ».
Cela dit, il était important pour Bouchard de casser la croissance hors norme qu’a connue le joueur finlandais. Rappelons-le quand même: Jesperi Kotkaniemi était un pur inconnu de tous avant 2017 et certains scouts l’ont peut-être observé un peu avant, mais règle générale, KK semblait sortir de nulle part. Comme Bouchard l’explique, le choix de premier tour du Canadien de Montréal en 2018 partait de la Finlande, là où il était coaché par son père et qui demeurait inconnu ou presque du monde du hockey. Après son année de repêchage, il tombe dans une grosse organisation avec une philosophie et un cadre totalement différent de ce que la Liiga offrait. C’est tout un changement pour un joueur de cet âge. Ça semble si facile pour un gérant de salon par contre…
Ainsi, Joel Bouchard explique qu’il a fallu casser ça à l’aide d’un trait de caractère qui revient souvent dans le vocabulaire du coach du Rocket: l’ouverture d’esprit. KK s’est amené à Laval avec la volonté d’apprendre, selon Bouchard, mais lors des entretiens, il sentait qu’il y avait certaines choses dont Kotkaniemi était plus ou moins en accord avec certaines philosophies. Après la mise en pratique de ces nouvelles philosophies, le développement de KK a pris une autre direction après son passage chez le Rocket.
»Il y avait des discussions avec lui, des échanges, puis des fois il était plus ou moins en accord avec la philosophie, mais il était ouvert d’esprit. En travaillant ensemble et en essayant, j’ai vu une progression dans son jeu. […] J’expliquais à KK que pour un joueur de premier plan, il y a un partenariat à avoir avec le coach. En NHL, il va donner le bénéfice du doute sur certaines situations, mais ne sera pas négociable sur d’autres. C’est important pour moi que les joueurs comprennent cela. »
On dit souvent de Bouchard que sa philosophie d’entraîneur en fait de lui quelqu’un d’unique. Est-ce parce qu’on entend moins souvent des entraîneurs prendre la parole comme le fait Bouchard ? Je ne peux dire, mais lorsque l’entraîneur du Rocket parle, je bois littéralement ses paroles. Je le trouve très bon avec les jeunes et même si c’est facile à affirmer, les faits sont tangibles. On n’a qu’à regarder les passages de Victor Mete, Jake Evans, Jesperi Kotkaniemi et de Cale Fleury pour comprendre. Saura-t-il faire la même chose avec TOUS les joueurs ? Probablement pas, car l’entraîneur ne peut pas tout faire et il y a une grosse partie d’ouverture d’esprit qui revient aux joueurs.
Commentaires